Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours s’invite à Strasbourg pour un ciné-concert mémorable, interprété par le Yellow Socks Orchestra.
Vendredi 4 novembre 2022. Zénith de Strasbourg. 19h20. Il fait nuit, la pluie a gagné en intensité depuis la fin d’après-midi, mais rien n’a pu décourager les innombrables fans de venir profiter du spectacle. Les douze mille sièges de la salle de concert seront-ils remplis ? Quelques jours avant cette grande soirée, il ne restait plus qu’une poignée de places seulement.
Cinq énormes lignes de spectateurs impatients, mais ordonnés, se massent déjà au pied de l’entrée. Devant les portiques de sécurité, quelques plaisanteries fusent. Une fois les vérifications passées et le ticket scanné, il est temps de rejoindre son emplacement. Bien que la représentation soit prévue pour 20 heures, il est évident qu’elle débutera avec un léger retard – pas plus de dix minutes. La porte 14 n’est pas loin : quelques marches plus tard, on pénètre enfin dans l’arène, se faisant tranquillement guider jusqu’à nos places. D’un simple regard, il semble que les gradins sont complets. Les murmures laissent bientôt place à une salve d’applaudissements, puis les artistes entrent sur scène. 150 musiciens et 85 choristes du Yellow Socks Orchestra, spécialisé dans la musique de films et placé sous la direction musicale de Nicolas Simon, se dirigent vers leurs instruments. Les lumières s’éteignent, précédant les premières notes imaginées par le compositeur Howard Shore… reconnaissables entre mille. La symphonie des violons plonge aussitôt le public dans l’ambiance de la Terre du Milieu. Pas de doute : le ciné-concert du Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours se passe ce soir à Eckbolsheim.
Le film mythique de Peter Jackson est projeté sur grand écran, en version originale sous-titrée. Violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois, cors, harpe, accordéon… la bande son est d’une qualité exceptionnelle, sublimée par une technologie rendant l’expérience sonore totalement immersive. Parfois un tout petit peu trop puissante, éclipsant une ou deux répliques. Le voyage est néanmoins une réussite, ponctué d’éclats de rire lorsque la créature Gollum et Sam Gamegie se défient lors d’un ping-pong verbal devenu culte. C’est d’ailleurs peu de temps après le fameux « Stupide Hobbit joufflu ! » que survient l’entracte. Vingt minutes de pause, après plus d’une heure de film interprété en live. La deuxième partie s’ouvre sur la capture de Frodon par Faramir, construisant peu à peu le build up final de la bataille du gouffre de Helm. Les smartphones sont alors décochés à vitesse grand V, immortalisant tour à tour l’arrivée des elfes, l’attaque des Orques, avant l’apparition salvatrice de Gandalf. La projection touche finalement à sa fin. Les dernières acclamations retentissent, félicitant l’orchestre, les solistes et, bien sûr, le maestro. Derrière eux défilent les noms des équipes techniques et artistiques, avant de rappeler que la conclusion de la saga se fera… le 20 octobre 2023 !
Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours en tournée dans toute la France, jusqu’au 10/11/22
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en tournée dans toute la France (Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon et Strasbourg), 20-30/10/23