Le rituel chamanique de RECLAIM
À la croisée des arts circassiens et de la danse, RECLAIM plonge dans un rituel chamanique inspiré par le Ko’ch d’Asie centrale.
Puisant ses influences dans Le Ciel et la Marmite, écrit par la journaliste Sylvie Lasserre après qu’elle se soit immergée dans le quotidien de femmes chamanes aux confins de l’Ouzbékistan, Patrick Masset – fondateur de la compagnie du Théâtre d’Un Jour –, propose sa propre version du Ko’ch, cérémonie centrasiatique. Pensée initialement pour garantir un monde plus juste et égalitaire aux générations futures, elle marie, dans RECLAIM, le tambour de peau de bête traditionnel au son de deux violoncelles et de la voix d’une chanteuse lyrique. Réuni autour d’un plateau circulaire plongé dans le noir, le public découvre peu à peu une souche d’arbre et un totem, éclairés par une lueur chaude et diffuse. Une jeune femme apparait, déposant délicatement une marionnette en forme d’enfant sur le sol. De premiers cris bestiaux retentissent, en rythme avec le tam-tam, dont le tempo devient de plus en plus effréné. Alternant démarches de fauves à quatre pattes et figures de voltige impressionnantes, les cinq acrobates se succèdent dans des chorégraphies sauvages ésotériques, avant de s’éclipser au milieu de l’assistance. Dans une semi-obscurité quasiment constante, les spectateurs ne se contentent pas de profiter du spectacle, puisqu’ils y prennent réellement part… parfois bizarrement portés au- dessus des interprètes !
Au Maillon (Strasbourg) du 12 au 16 décembre et aux Transversales (Verdun) mardi 28 janvier 2025
maillon.eu – transversales-verdun.com