Le Rheinischen Landesmuseum retrace la fin de l’Empire romain

Gemälde von Thomas Couture, „Die Dekadenz der Römer“ (1847), Öl auf Leinwand, Musée d’Orsay, Paris.

Le Rheinischen Landesmuseum de Trèves expose La Chute de l’Empire romain, révélant l’histoire passionnante d’une nation sur le déclin.

Trois expositions complémentaires consacrées à La Chute de l’Empire romain donnent une vision multifocale de cet événement à Trèves, cité fondée en 16 avant Jésus-Christ sous le nom d’Augusta Treverorum. Aux côtés de celles du Museum am Dom (Sous le signe de la croix où est montré comment le pouvoir de l’église émerge en parallèle) et du Stadtmuseum Simeonstift, celle-ci narre l’agonie de l’Empire du point de vue historique et politique, retraçant les derniers feux de sa splendeur chancelante. 


Grâce à des prêts archéologiques prestigieux, cette ample présentation permet de mieux connaître les âges sombres allant du IIIe au Ve siècle, avec l’abdication du dernier empereur romain d’Occident Romulus Augustule, en 476. Le visiteur apprend à connaître les causes du déclin – qui ne se limitent pas à celles communément admises : invasions barbares et luttes de pouvoir intestines –, analyse les signes avant-coureurs de l’écroulement et assiste à l’irrémédiable déliquescence. Il découvre aussi ce qui a survécu de Rome au Moyen-Âge et les éléments de sa civilisation définitivement tombés dans l’oubli.


Au Rheinischen Landesmuseum (Trèves) jusqu’au 27 novembre
landesmuseum-trier.de
untergang-rom-ausstellung.de
gdke.rlp.de

vous pourriez aussi aimer