Le Musée Würth dévoile sa Bibliothèque Fantastique

© Pascal Bastien

Le Musée Würth se saisit de Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco 2024 pour dévoiler les ouvrages d’artistes de sa Bibliothèque Fantastique

« Nous exposons des artistes qui, d’une façon ou d’une autre, ont représenté l’écriture, la littérature en tant qu’objet », commence Estelle Zech, responsable de conservation du musée. Dans un parcours en trois parties, une première explore la réappropriation du support “livre” dans l’art. Ici, sont déployés une variété de manuscrits, tantôt taillés dans la pierre à l’instar du Note Book de Susanne Egle, tantôt peints sur la terre cuite comme l’a fait Günter Grass. La seconde s’articule autour du livre d’artiste. Véritable « masterpiece », décrit la curatrice, le fameux 1 ¢ Life, initié par Wallace Ting dans les années 1960, incarne cette thématique en rassemblant plus de vingt peintres phares issus du Pop art ou du groupe CoBra. On y croise ainsi Roy Lichtenstein ou Pierre Alechinsky, dont d’autres peintures sont accrochées de part et d’autre de la salle. Un dernier volet est dédié à l’illustration d’albums pour enfants, rappelant l’exposition Enfantillages. On y retrouve le joli recueil Le Parterre d’Hyacinthe, signé Robert Desnos, dans lequel il a rédigé et illustré des poèmes pour les bambins de ses amis Lise et Paul Deharme. La visite se conclut sur une note d’humour, présentant les planches originales du conte mexicain El Conejo y el Coyote de Francisco Toledo.

Au Musée Würth (Erstein) jusqu’au 6 avril 
musee-wurth.fr 

> En parallèle est montré Une Affaire de plis en ZIG et d’à plats en ZAG montrant les Leporelli de Gabriel Micheletti (jusqu’au 31/03) 

vous pourriez aussi aimer