Le Munster Jazz Festival se promène à Chicago

Funky Ella

Pour sa trente-cinquième édition, le Munster Jazz Festival voit grand et promène ses visiteurs des hauteurs de Breitenbach à Chicago, en passant par Belfast.

C’est l’histoire d’un rendez-vous au vert tout en swing et en notes bleues, sur les bords de la Fecht, initié il y a trente-cinq ans par Monsieur Michel Hausser, vibraphoniste “bebopeur” de renommée mondiale, dont l’amour du jazz n’a d’égal que l’attachement viscéral à sa tendre vallée natale. Depuis, l’Alsacian lover à la fine moustache – qui fit les belles heures de l’historique Chat qui pêche en accompagnant les légendes américaines de passage à Paris – a passé le relais de la direction artistique du Munster Jazz Festival à Jean-Pierre Vignola, autre éminence hexagonale du milieu. Pour cette édition anniversaire, ce dernier a concocté un programme riche en pépites, scotchantes découvertes et stars incontestées. Succès d’affluence l’an passé, l’inaugurale balade gourmande et musicale à travers monts et sentiers de randonnée autour de Breitenbach est reconduite (14/05, réservation obligatoire). Coorganisée avec l’association des E-claireurs, la boucle de cinq kilomètres (allongée à neuf pour les plus motivés), rythmée de haltes champêtres et dégustatives, se termine par un concert endiablé des Escrocs du Swing, duo de talentueux gadjos reprenant avec bonheur les standards du jazz manouche. Mais c’est à partir du jeudi de l’Ascension que se déploient les grandes soirées de concert.

Munster Jazz Festival : Escrocs du Swing
Munster Jazz Festival : Escrocs du Swing

À commencer par la première, baptisée The Soul of Women (18/05), qui mettra les voix féminines en majesté, et notamment celle, profonde et rauque, de Kaz Hawkins. Ses intonations puissantes à la Etta James, qui brûlent l’âme en passant du blues à la soul comme à la folk, la diva les a modulées en faisant ses classes, enfant, dans les pubs malfamés de Belfast, où la trainait son père. De reprises bluffantes en poignantes compositions personnelles, l’Irlandaise maîtrise toute la gamme des émotions, de celles qui vous font dresser les poils ou bien pleurer dans votre bière, c’est selon ! Et si un détour salutaire est prévu par la France – autre patrie du blues – le 19 mai (avec, entre autres, les Riri & The Racks, lauréats du dernier tremplin Blues sur Seine), l’apothéose est d’ores et déjà annoncée pour l’ultime soirée, intitulée Groove from Kansas City to Chicago (20/05), qui verra se produire un petit prodige frenchy aux côtés d’une big star US. Du haut de ses 20 ans, le Parisien autodidacte Nirek Mokar, devenu ces dernières années un véritable taulier du piano Boogie Woogie en France, tiendra en effet la note au célèbre saxophoniste de Detroit, Sax Gordon, avec son souffle sauvage et son rythm’n’blues hurlant de vie.

Munster Jazz Festival : Kaz Hawkins

À Breitenbach et à la Salle des Fêtes de Munster du 14 au 20 mai
jazzmunster.fr

vous pourriez aussi aimer