Le manga à la svastika

Un manga sur la vie d’Adolf Hitler ? L’idée pouvait paraitre saugrenue, voire choquante. Le résultat s’avère passionnant. Voilà un ouvrage de près de 300 pages signé Shigeru Mizuki (né en 1922) à dévorer toutes affaires cessantes !

Entre aspirations révolutionnaires d’une frange de la jeunesse et visées militaristes aux relents nationalistes, entre rêve d’un monde meilleur et nostalgie d’une puissance impériale révolue, le Japon des années 1970 est un chaudron politique où un fossé se creuse entre la génération qui a vécu la guerre et celle qui ne l’a pas connue. Dans ce contexte, une réflexion sereine sur le passé n’est pas chose aisée C’est pourtant ce que tente de faire un homme de cinquante ans, Shigeru Mizuki qui a vécu l’enfer dans la jungle de Nouvelle-Guinée pendant plusieurs années… En 1971, il publie Hitler, une étude graphique sur celui qui, en déclenchant un conflit en Europe, a aussi fait basculer l’existence du dessinateur : c’est seulement quelques mois plus tard que sortira Opération mort (également publié aux éditions Cornelius) qui narre de manière tragi-comique la Guerre du Pacifique telle qu’il l’a vécue… Ce livre, dans le contexte de l’époque, fit l’effet d’une bombe.

Du vagabond miséreux errant dans les rues de Vienne à l’apocalypse crépusculaire de Berlin assiégée par les troupes du général Joukov, en passant par les pharaoniques défilés de Nuremberg, tous les épisodes de cette saga horrifique nous sont connus… Reste que Shigeru Mizuki, tout comme le réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel dans La Chute – vient nous rappeler que le Führer et ses complices étaient des hommes. Monstrueux, mais avant tout des hommes… Il serait tellement plus facile de les extraire du genre humain, leur collant une étiquette de “diables” sur le dos. Malgré ce postulat, jamais le mangaka ne montre de réelle empathie pour son sujet : la biographique est précise et sérieuse et pourrait faire office de complément graphique aux meilleures du genre, celle, en deux volumes, de Ian Kershaw en tête. Elle suit la trajectoire d’un homme, une histoire personnelle dont les contours se confondent avec l’Histoire du monde. Le coup de génie de l’auteur est de mêler son univers visuel– avouons que ces Nazis qui ont des têtes sorties d’un manga traditionnel sont assez troublants au premier abord – et des images réalistes décalquées de photos d’époque. Entre cauchemar onirique et douloureuse réalité : voilà où se situe le Hitler de Shigeru Mizuki… Mais n’est-ce pas une des plus justes visions qui soient du Reich qui devait durer mille ans ?

Hitler est paru aux éditions Cornelius, dans la collection Pierre (25 €)
www.cornelius.fr

vous pourriez aussi aimer