À Karlsruhe, le Hallenbau Festival célèbre les 25 ans d’un monument historique devenu plateforme de l’avant-garde artistique.
Le 18 octobre 1997, un colosse architectural de la “ville-éventail”, le Hallenbau A – ancienne usine de munitions datant de la Première Guerre – rouvrait ses portes après plusieurs années de travaux. Douilles et obus laissaient place aux tableaux, installations et autres performances de la Städtische Galerie et du ZKM, vite rejoints par l’École nationale supérieure d’Art et de Design.
Dans le cadre de l’initiative Kultur in Karlsruhe, qui fédère plus de trente institutions et positionne la cité en destination culturelle majeure, le Hallenbau Festival célèbre le quart de siècle du monstre industriel classé monument historique, devenu aujourd’hui l’une des plateformes les plus stimulantes pour la création artistique contemporaine. Au programme, des conférences et ateliers, des films, un salon international du livre d’art, un concert du groupe electro Kreidler et un bouquet d’expositions. Drawing Rooms (Städtische Galerie, 29/10-12/02/23) confronte ainsi les crayonnés nocturnes de Marcel van Eeden à ceux du dessinateur de la République de Weimar Karl Hubbuch. Quant à la Néerlandaise Marijke van Warmerdam, elle dévoile sa sublime série de loops éthérés sur la capitale italienne (Then, now and then, ZKM, 29/10-05/02/23).
Au Hallenbau A (Karlsruhe) du 28 au 30 octobre