Dans le cadre de la Journée de l’Europe, le Forum Voix Étouffées est convié à présenter son projet 2023 : Musique, Guerre et Paix en Europe, 1922-2022.
Chaque année, pour célébrer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 – qui peut être considérée comme le texte fondateur de la construction européenne –, les portes du Parlement européen s’ouvrent largement. À Strasbourg, c’est l’occasion d’arpenter les couloirs du bâtiment Louise Weiss, histoire de mieux appréhender le fonctionnement d’une institution au final fort méconnue et de découvrir ce que l’Europe fait concrètement pour ses citoyens. Ateliers permettant une immersion dans le processus législatif, rencontres et autres débats, mais aussi animations festives rythment une journée riche d’enseignements. Cette année, il sera en outre possible de découvrir Musique, guerre et paix en Europe de 1922 à 2022, vaste projet de l’Union européenne dans le cadre duquel le forum Voix Étouffées (créé en 2003) organise concerts, expositions et colloques dans 17 pays : « La guerre en Ukraine est un rappel tragique du peu de leçons que nous tirons de l’Histoire et de la nécessité de toujours exercer le travail de mémoire qui, nous l’espérons, nous préservera de répéter les erreurs du passé », explique son fondateur Amaury du Closel (en photo).
Et le chef d’orchestre de préciser : « Dans les années 1980, j’ai découvert par hasard une partition de Franz Schreker, alors complètement inconnu en France : après d’immenses succès dans la décennie 1920, sa trajectoire musicale avait été brisée par les Nazis. Sa musique fut jugée “dégénérée”. Je me suis intéressé à cette génération de compositeurs, souvent passionnants, dont les voix avaient été contraintes au silence. Un long travail d’exhumation a alors débuté : il est passé par l’écriture d’un livre, la création d’un festival et d’un ensemble dédié à ce répertoire. » Depuis lors, il contribue à faire revivre les musiques opprimées par le fascisme et d’autres formes de domination totalitaire. Le coup d’envoi de son nouveau projet sera donné à Strasbourg avec une soirée où Tansman croise Eisler et Schönberg (07/05). La présentation du projet dans le cadre de cette journée de l’Europe (13/05) est assortie d’un concert permettant de découvrir l’univers du cabaret à Vienne et Berlin dans les années 1920, grâce à la voix ductile du baryton Jiwon Song, accompagné par Les Métamorphoses. Ombres et lumières se rencontrent dans un programme où les Comedian Harmonists – avec l’emblématique et bondissant Mein Kleiner Grüner Kaktus – tutoient Erwin Schulhoff et sa Hot-Sonate, qui porte bien son nom, ou des extraits du célébrissime Dreigroschenoper de Kurt Weill.
Au Parlement européen (Strasbourg) samedi 13 mai
visiting.europarl.europa.eu – voixetouffees.org
> À Strasbourg, l’Europe est en fête du 3 au 31 mai
strasbourg.eu/fete-europe