Le Colmar Jazz Festival au féminin

Naïssam Jalal © Seka

Prenant pour fil rouge la place des femmes, le Colmar Jazz Festival n’en reflète pas moins la diversité d’un genre musical.

Parmi les figures essentielles de cette 28e édition, Naïssam Jalal, flûtiste et compositrice majeure de la scène jazz contemporaine (12/09, Le Grillen), mêle tous les styles. Rap, tango ou afrobeat composent un univers unique, influencé par ses rencontres à travers le monde. Autre femme majuscule, Mary Lou Williams, pianiste afro-américaine du XXe siècle considérée comme l’une des toutes premières dames du jazz, est magnifiée par les 14 musiciens de l’orchestre Umlaut Big Band, qui explorent son répertoire (13/09, Foyer du théâtre municipal). En étudiant les archives personnelles de cette autodidacte, l’ensemble redonne vie à une œuvre foisonnante oscillant entre blues, ragtime et boogie-woogie.

Colmar Jazz Festival : Umlaut Big Band

Le festival n’exclut pas pour autant les talents masculins : depuis quatre ans, le saxophoniste franco-suisse Léon Phal (19/09, Le Grillen) inscrit sa patte electro et hip-hop dans la grande famille d’un genre en constant renouvellement. Accompagné de claviers, batterie, contrebasse et trompette, il anime une soirée sous synthétiseurs proche du clubbing. Un petit bijou de la nouvelle génération !


Au Grillen, au Théâtre municipal, à la Salle Europe et dans d’autres lieux de Colmar du 12 au 22 septembre

vous pourriez aussi aimer