Last but not least : Joann Sfar
Dernière fois que vous vous êtes dit « jamais je n’adapterai Le Chat du Rabbin au ciné ! »
Je me le suis dit sept fois ! Après sept refus successifs d’adaptation, je suis arrivé à la conclusion que je voulais le réaliser moi-même.
Petrus Barbygère, Petit Vampire, Sardine de l’espace, Le Chat du Rabbin… Pourquoi, de toutes vos séries, avoir choisi d’adapter cette dernière ?
Des Juifs, les gens ont l’image de méchants soldats israéliens ou de La Vérité si je mens ! En ce qui concerne les Musulmans, les clichés sont si nombreux que je ne vais pas les rappeler. Le Chat du Rabbin, qui se passe en Algérie dans les années 1920, me permet de montrer comment les gens du Maghreb se ressemblent, qu’ils sont capables d’humour, d’ironie et d’autocritique. C’est mon côté animateur de CDI.
Dernière “Jérusalem imaginaire” visitée.
D’un point de vue architectural, la ville idéale décrite dans le film existe. Il s’agit d’un complexe hôtelier d’Afrique du Sud construit par un milliardaire indien : The Lost City. Il est en pierre rose avec des éléphants et des gazelles sculptés. Je ne l’ai découvert qu’après l’avoir dessiné…
Dernière crise mystique.
J’ai eu une éducation très religieuse. Je ne me suis jamais révolté contre la religion, mais je n’arrive pas à la prendre au sérieux.
Dernier poing sur la table.
Je crois en la responsabilité des artistes. Quand on voit ces films, comme Le Petit Nicolas, avec des gamins blancs en culotte courte, on se dit que la France d’aujourd’hui n’aime pas se regarder telle qu’elle est. Il ne s’agit pas que d’un échec social, policier ou de Sarkozy, c’est aussi que les artistes français n’ont pas su décrire de Petit Nicolas actuel, avec des petits Arabes, des petits Juifs, des petits Chinois…
BD, films, collections à diriger… Quel fut votre dernier moment de répit ?
Les journées de tournage sont très reposantes pour moi car je suis tout entier dans ma folie, entouré de tas de gens qui ont la gentillesse de rendre réelles mes idées.
Dernières notes de ukulélé.
Il y a moins de trois quart d’heure : j’ai joué All of Me dans ma chambre d’hôtel.
Dernière vie héroïque que vous vouliez mettre en scène.
Il y a deux ans, je suis allé voir l’agent de Carla Bruni pour lui dire que je désirais réaliser un film sur elle. Il m’a conseillé de ne pas faire ça…
Dernier film d’animation.
Le Chat du Rabbin, sortie en salle le 1er juin.