L’Alsace en pleine Décadanse, acte 4
Le quatrième acte de Décadanse présente une nouvelle sélection de spectacles pluridisciplinaires, dans le nord de l’Alsace.
Regroupées sous le nom des Scènes du Nord, six structures culturelles basées dans autant de villes alsaciennes organisent le festival Décadanse, depuis 2022. Cette année, parmi les chorégraphes participants, l’Argentine Amalia Salle monte Affranchies, sa première pièce (30/01, MAC, Bischwiller, dès 10 ans). Sur fond d’electro et des Quatre saisons de Vivaldi revisité, cinq danseuses mélangent urbain et contemporain pour interroger l’image de la femme d’aujourd’hui, en quête de liberté.
À l’Espace Rohan de Saverne, Edouard Hue, fondateur de la franco-suisse Beaver Dam Company, révèle deux de ses œuvres : Dive (22/01, dès 10 ans), collégiale vive et gracieuse explorant les origines de l’instinct, et Yumé (24/01, dès 6 ans), doux conte poétique inspiré de la culture japonaise dans lequel l’héroïne nous embarque dans une épopée fantasmagorique, à la recherche de son ombre. Dans le très hip-hop UPSHOT, la Compagnie Relevant étudie quant à elle les liens entre individu et groupe social, faisant jouer à ses interprètes les notions de marginalisation, intégration, etc. (28/01, Théâtre de Haguenau, dès 10 ans).
À La MAC (Bischwiller), au Théâtre de Haguenau, à La Castine (Reichshoffen), à l’Espace Rohan (Saverne), à La Saline (Soultz-sous-Forêts) et à La Nef (Wissembourg) du 17 au 30 janvier
scenes-du-nord.fr
> Rencontre avec l’équipe artistique de la Compagnie Relevant à l’issue de la représentation (28/01)