Lab’yrinthe
Le TJP fête ses 40 ans et propose le spectacle The Assembly of Animals de Tim Spooner, entre complexe démonstration scientifique et tortueuse installation plastique.
Pour Renaud Herbin, directeur du TJP, « les arts de la marionnette sont un espace infini ». Afin de s’adresser aux petits comme aux adultes, de les interroger et les « transformer », les artistes conviés par le Centre dramatique national (depuis 1991) utilisent un éventail très large de vocabulaire. C’est le cas avec Tim Spooner, inclassable plasticien londonien, auteur de dessins ou peintures onirico-scientifiques et de performances proches de l’expérimentation savante (24 Grotesque Manipulations). Il développe « un univers visuel et plastique » singulier, quelque part entre Le Cirque animé de Calder et Fischli & Weiss lorsqu’ils créent Le Cours des choses, enchainement infernal et absurde d’incidents : objets chutant, se percutant, brûlant ou explosant. The Assembly of Animals est une forme courte (une trentaine de minutes), un show hybride mêlant magie, marionnettes et installation. Dans l’interstice de rideaux de théâtre, le public perçoit des figures lumineuses de couleur rouge ou bleu. Petit à petit, tout un micro monde se dévoile et s’anime. Le public s’approche à la découverte d’un étrange labo composé de tréteaux et de drôles de machines, de fils et de rouages. Il pénètre dans une officine où des bestioles et autres êtres gesticulent. Des expériences y sont menées, le magnétisme et la mécanique des fluides sont testés. The Assembly… est basé sur la Monadologie, texte de Leibniz, les monades étant, selon le philosophe allemand, des unités constituant toute chose. Quand la métaphysique est abordée dans « une élégance très british »…
Cette coproduction est programmée dans le cadre d’un Week-end d’anniversaire dont le temps fort est une rencontre avec André Pomarat (vendredi 21 novembre à 19h), fondateur du Théâtre jeune public en 1974, qui reviendra sur cette belle Odyssée. Que de chemin parcouru par un théâtre qui, en 2014, « tout en s’inscrivant dans une continuité », selon son actuel directeur (le troisième), a bien évolué, se consacrant aujourd’hui à la marionnette, mais aussi à l’objet ou à la matière manipulée, et s’ouvrant à un large auditoire, allant de un à cent ans (et plus). Durant le Week-end, les spectateurs sont conviés à assister à une étape de travail de Profils, création de Renaud Herbin et Christophe Le Blay (vendredi 21 novembre à 19h), à visiter l’exposition de Rachel Wehrung et Sophie N’Guyen qui ont exhumé les archives du TJP ou à se rendre à divers “chantiers” ouverts au public, prouvant que l’institution est bien un passionnant Terrain de Jeu Protéiforme.
Week-end TJP, du 21 au 23 novembre au TJP Grande scène Renseignements & réservation 03 88 35 70 10