La ville est une fête
Défier la grisaille ambiante, se retrouver, rire ensemble. Déambuler, flâner, découvrir. Autant de possibilités offertes par l’Humour des notes, festival de musique qui fait frétiller les zygomatiques.
Depuis vingt-huit ans l’événement offre chaque année à des dizaines de milliers de festivaliers, neuf jours d’une belle et grande fête populaire. Une véritable cure de jovialité qui cette année encore propose une centaine de représentations gratuites dans les rues d’Haguenau. Parmi les spectacles joués, le farfelu robot / machine à défis musicaux qui invite les badauds à participer façon Shi Fu Mi (compagnie Système Paprika) à l’élaboration d’une symphonie parfaite ! Les curieux sont conviés à écouter les Bruits de coulisses (compagnie les P’tis Bras) en devenant complices de petites mains qui mettent en scène les préparatifs – et l’exécution – d’un show d’acrobaties aériennes. Ou encore, pour ne citer que ces trois-là, faire la connaissance de Steeve, une odyssée de la gloire (compagnie Les Barjes), audacieuse star de music-hall rock & circus qui défie le public pour mieux imposer son génie artistique.
Toujours côté rue, mention spéciale à la soirée du samedi 1er juin qui débute avec un apéro tarte flambée en fanfare mené par les neuf musiciens de la compagnie Bandakadabra, au swing et à l’humour imparables, et qui se clôture par le spectaculaire Concert du Feu où des percussionnistes engagent un dialogue… explosif. Du côté du Théâtre de Haguenau cinq spectacles viendront tour à tour émailler cette grande fête dont Oh la belle vie ! de la compagnie Cinq de coeur, porté par un quintette vocal déjanté qui, à défaut de vivre d’amour et d’eau fraîche, décide de se nourrir d’humour et de musique. Dans un registre plus clownesque, citons Popbins des Jashgawronsky Brothers qui mêle habilement musique, comédie et jongleries. Afin que cette fête soit aussi celle des familles, le Village des enfants propose trois shows sous chapiteau, accessibles aux bambins de trois ans et plus ou encore de nombreuses animations parmi lesquelles une pêche aux disques, un concours de chant ou une tyrolienne permettant à chacun de prendre un peu de hauteur… et peut-être de repérer l’emplacement du cinéma en plein air et du QG où se produiront les talents musicaux de la scène locale.
Au Théâtre et dans les rues de Haguenau, du 25 mai au 2 juin