La vie rêvée de Dalí

À l’occasion de l’exposition Dalí au Centre Pompidou, Edmond Baudoin nous entraine dans l’univers de l’artiste avec un biopic onirique en bande dessinée.

« Qui était ce type ? » demande une fourmi posée en bord de mer, alors que, sur la plage, les deux paysans de L’Angélus de Millet veillent sur un bébé tout nu. « Un peintre », répond une autre bestiole. « Un paranoïaque », renchérit une troisième, tandis que plusieurs insectes émettent d’autres hypothèses : « Juste un marchand » ou « Un impuissant » fusent. Voilà donnée la plus belle définition possible – en forme de mosaïque kaléidoscopique – de Salvador Dalí, artiste génial à la personnalité protéiforme. Insaisissable. Au départ, Baudoin avoue ne pas aimer le peintre, mais « est-ce qu’un avocat doit aimer son client pour le défendre ? » demande-t-il dans un entretien donné à Elisa Renouil pour la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême – www.citebd.org). Et de répondre : « Ce n’est bien sûr pas obligatoire, et l’inverse est parfois même plus intéressant. Je n’appréciais donc pas beaucoup sa peinture, ni l’homme a priori, mais à force de l’étudier, je me suis mis à l’aimer ».

C’est ce qu’on ressent dans ce portrait en noir et blanc (s’épanouissent néanmoins quelques éclats de couleur) où le trait se fait délicat. Au fil des pages, Baudoin semble dialoguer, par-delà les ans, avec Dalí, plongeant le lecteur dans un univers onirique ou “Avida Dollars” rencontre Le Grand masturbateur, où Paul Eluard croise Joan Miró, où le scandale de L’Âge d’or questionne l’artiste établi et son « activité paranoïaque critique ». Avec une grande sensibilité, l’auteur de Couma acò (Alph’Art du meilleur album à Angoulême, en 1992) se confronte à une des légendes de l’histoire de l’art, en donnant une vision intime. Il imagine une biographie rêvée (agrémentée d’une chronologie longue et précise) qui ressemble bien à un complément indispensable à la visite de l’exposition parisienne.

Dalí est paru chez Dupuis en co-édition avec le Centre Pompidou (22 €). Une exposition de dessins originaux issus de l’album est organisée à la Cité de la BD d’Angoulême jusqu’au 24 mars
www.dupuis.com
www.edmondbaudoin.com

vous pourriez aussi aimer