la vérité est ailleurs

Francesca Mantovani, Éditions Gallimard

Avec Ils vont tuer Robert Kennedy, Marc Dugain marque la rentrée littéraire de son empreinte dans une fiction entraînant le lecteur aux frontières du réel. En septembre, il sera à Strasbourg, Nancy et Besançon.

 

Après La Malédiction d’Edgar ou Avenue des géants, Marc Dugain revient à un univers qui le fascine, l’Amérique des sixties marquée par la dynastie Kennedy. Mêlant avec habileté fiction et événements réels, il nous entraîne sur les traces d’un professeur d’Histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique nommé, comme par une ironique distanciation, O’Dugain. Il est convaincu que la disparition de ses parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Bob Kennedy. Quels sont les liens de son père, psychiatre spécialiste de l’hypnose, avec un mystérieux programme piloté par la CIA destiné à prendre le contrôle de l’esprit humain ? Pourquoi ce résistant a priori modèle a-t-il fui la France pour la Canada ? De quelle nature ont été ses activités réelles pendant la Seconde Guerre mondiale ? Voilà quelques questions obsessionnelles qui taraudent notre héros. Il va tenter de démêler les fils d’une histoire familiale apparemment profondément imbriquée dans celle des Kennedy, John Fitzgerald tout d’abord flingué à Dallas en 1963, puis Robert abattu en 1968 à LA. Le romancier questionne la vérité officielle, mêlant les pistes alternatives (la présence de la femme en robe à pois au moment de l’assassinat de Bob, le nombre de tireurs au Texas, etc.) à son histoire qui forme ainsi une interrogation sur le réel, sa perception et la théorie du complot s’insinuant chez un personnage sur le fil du rasoir, entre raison et déraison, quête de la vérité et délire paranoïaque. À travers son enquête et sa personnalité se dessine un tableau des États-Unis de l’époque, société ultra-violente, inégalitaire et dégueulasse où les espoirs d’un monde meilleur sont factices. Le portrait est habile, et même si l’on sent en filigrane les parti-pris de Marc Dugain – pour qui JFK a clairement été supprimé par la CIA et la mafia –, on demeure sous le charme vénéneux d’une grand fresque, souvent désabusée : « La contre-culture a compris très vite que ce mouvement, miné par la drogue et les bonnes intentions, qui vendait de l’amour à crédit, allait se fracasser sur la réalité, celle d’un monde poussé par la force irrésistible de l’appropriation. » On ne saurait mieux dire…

 

Photo de Francesca Mantovani / Gallimard

 

Au Grand Salon de l’Hôtel de Ville (Nancy), dimanche 10 septembre à 11h pour Le Livre sur la place (du 8 au 10 septembre). On y retrouvera Virginie Despentes, Pierre Pelot, Sylvain Tesson, etc.

lelivresurlaplace.fr

 

À L’Aubette (Strasbourg), mardi 12 septembre à 17h dans le cadre de la 10e édition des Bibliothèques idéales (du 7 au 17 septembre) où l’on retrouvera Kamel Daoud, Sylvain Tesson, Yannick Haenel, Michel Serres, etc.

bibliotheques-ideales.strasbourg.eu

 

Marc Dugain est le président de Livres dans la Boucle (Besançon) du 15 au 17 septembre. La grande invitée de la manifestation est Claudie Gallay.

livresdanslaboucle.fr

 

> Ils vont tuer Robert Kennedy est paru chez Gallimard (22,50 €)

gallimard.fr

vous pourriez aussi aimer