La Sagesse du papillon

Les Journées de l’Architecture placent la métamorphose (du regard, des pratiques, de l’espace…) au cœur de leur 13e édition rayonnant de l’Alsace à la région de Bâle, en passant par le Bade-Wurtemberg. En guest star, Wang Shu et Winy Maas, deux architectes de renommée mondiale.

L’événement phare de la rentrée 2013 se profile. Les JA jouent la métamorphose et l’audace en investissant le site industriel de l’ancienne filature DMC de Mulhouse (sélectionné dans le cadre d’IBA Basel 2020[1. Programme ambitieux visant à repenser la ville et créer une nouvelle architecture sur la région urbaine trinationale de Bâle – www.iba-basel.net]), symbole de la thématique retenue pour ce grand rendez-vous transfrontalier. Et l’on ne pouvait rêver mieux que Wang Shu, lauréat du prix Pritzker 2012 (l’équivalent du Nobel), pour signer la conférence inaugurale. Le Chinois, chantre d’une « poésie de la construction recyclée » se distingue par un langage architectural contemporain cherchant à retrouver le savoir-faire artisanal millénaire de son pays.

Musée historique de Ningbo © Wang Shu

Métamorphose du souvenir
Ces trois dernières décennies, l’Empire du milieu a remplacé près de 90% de ses bâtisses traditionnelles existantes. « Nous avons perdu la confiance et l’amour pour notre propre culture avec ces bouleversements historiques récents, car nous sommes confrontés à une révolution de la manière de vivre des Chinois qui emboite le pas aux grands ensembles américains », analysait-il, en 2012 à la Cité de l’Architecture de Paris. « Les villages d’autrefois sont cernés par les bâtiments modernes, même dans les lieux les plus reculés. Aujourd’hui, notre base de travail est donc la ruine, qu’on rencontre partout. »

Musée historique de Ningbo © Wang Shu

L’architecture en métamorphose, Wang Shu l’envisage avec une dose certaine d’utopie consistant à lancer des ponts entre tradition et modernité, imaginant des bâtiments imposants, travaillés avec des matériaux et des techniques ancestraux (assemblages de charpentes de bois…) au fort potentiel écologique (isolation thermique, réutilisation de milliers de tuiles récupérées…). Pour inspiration principale, il revendique la tradition picturale chinoise (notamment sa dose d’imagination) et l’art de la “contemplation” dans la confrontation de l’architecte avec la véritable nature de la nature, ses lois et ses contraintes. Avant de signer son emblématique campus de l’Académie des Beaux-Arts de HangZhou (2002-2007), aux passerelles lézardant la façade telle la Grande Muraille dans les montagnes du nord, il a sillonné avec ses étudiants des centaines de villages ruraux, constatant que « la technique y est partout (briques, bambous, pierre…), riche et diversifiée ». C’est là qu’il s’est « remodelé auprès des artisans » en mettant la main à la pâte, considérant l’apprentissage par l’expérience comme indispensable. L’humilité, la marque des grands.

Musée historique de Ningbo © Wang Shu

Mutation du métier
En Europe comme en Asie, les progrès technologiques mais aussi les demandes urbanistiques élargissent les champs d’activité traditionnels des architectes qui voient leur métier changer. Pour Urban Knapp, ancien Président de la Maison européenne de l’Architecture[2. Il participera à la table ronde Culture architecturale en métamorphose : l’architecte et l’urbaniste hier, aujourd’hui, demain ? à l’Architekturschaufenster de Karlsruhe, vendredi 18 octobre à 18h], le développement des villes et l’étendue du bâti en Europe de l’Ouest entraînent « une raréfaction des grands projets architecturaux qui oblige les professionnels à explorer d’autres champs, mais aussi à se regrouper pour attaquer des marchés d’ampleur concentrés en Russie, en Chine ou au Brésil. La situation ultra-concurrentielle actuelle, avec pas moins de 27 000 architectes dans le seul Bade-Wurtemberg, ne nous laisse guère le choix ! Notre organisation sectorielle est la clé. » Le renouvellement et l’amélioration de l’habitat constituent « 80% des futurs projets que nous aurons en charge ». D’où la nécessité absolue de « repenser la durabilité », de faire preuve de « plus de sagesse dès la conception » avec des notions relativement nouvelles – comme l’énergie grise[3. Correspond à la dépense énergétique totale pour l’élaboration d’un matériau, tout au long de son cycle de vie, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation] – issues des progrès technologiques.

DMC Mulhouse, bâtiment 63

Métamorphose du bâti
Les JA, c’est aussi l’occasion de visiter des lieux habituellement inaccessibles lors des Week-Ends : DMC à Mulhouse (28-29 septembre), le Musée Unterlinden dans les anciens Bains municipaux de Colmar avec notamment un atelier de croquis (4-6 octobre), la découverte du nouveau Musée Vodou (voir Poly n°157) dans un ancien Château d’eau de Strasbourg et la Cave de la brasserie Schutzenberger (pendant les “midi-visites” du 4 novembre, le Week-End se déroulant du 11 au 13 octobre). Enfin, ne manquez pas la cérémonie de clôture sur l’incroyable site des anciens abattoirs de Karlsruhe, en plein « Kreativpark Alter Schlachthof »[4. www.alterschlachthof-karlsruhe.de] destiné à accueillir une pépinière d’entreprises et un centre culturel. Dans la salle de spectacle du Tollhaus, se dévoileront les maquettes lauréates du concours élèves 2013 (sur le thème Cubes en folie) ainsi que l’atelier binational de construction d’une maquette géante (sur le thème de la Ville transformable) avant la conférence de clôture du célèbre architecte suisse Max Dudler au style aussi strict et élégant que dépouillé.

En Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et les cantons de Bâle, du 25 septembre au 7 novembre
03 88 22 56 70 – www.ja-at.eu


Soirée inaugurale avec Wang Shu, mercredi 25 septembre (dès 17h) sur le site DMC, à Mulhouse (lieu sous réserve)
– Conférence de Winy Maas, vendredi 27 septembre (à 19h), sur le site DMC, à Mulhouse (lieu sous réserve) suivi d’une soirée festive avec le groupe jazz BADBADNOTGOOD (à 21h)
– Soirée de clôture avec Max Dudler, jeudi 7 novembre (à 19h) dans la Tollhaus sur le site des anciens abattoirs de Karlsruhe
Suivez les JA sur les réseaux sociaux
@MEA_rhinsup
#JAAT2013

vous pourriez aussi aimer