La Quinzaine de la danse fête sa 6e édition avec un marathon de danse, des échos créoles, des Québécois à demi-nus et des patins fendant la glace.
Rendez-vous structurant autour de la danse dans le Sud Alsace, la Quinzaine portée par L’Espace 110, La Filature et le CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin continue d’explorer la danse, notamment dans ses grandes formes. Ainsi est-il proposé de vivre un de ces marathons de danse qui pullulèrent dans l’Amérique d’après le Krach de 1929. Horace McCoy publiait, en 1935, On achève bien les chevaux, croquant et dénonçant l’exploitation des miséreux qui étaient poussés par la faim à danser jusqu’à l’épuisement (le dernier couple debout est déclaré vainqueur) pour une poignée de dollars. Le tout dans de grands shows sensationnels pour spectateurs en mal de domination et d’exploitation de leur propre espèce. Rendu célèbre par le film de Sydney Pollack, voilà que Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro réadaptent ce roman noir avec 45 danseurs, comédiens et musiciens (07-10/03, La Filature).
Venant elle du Québec, la compagnie Le Patin Libre invite à une Murmuration (22- 24/03, Patinoire olympique). Tels une nuée d’oiseaux, ces danseurs sur glace expérimentent les ballets de volatiles qui jamais ne se touchent, malgré les changements de direction brutaux, chacun, sur le qui-vive, est prêt à obliquer sa trajectoire. Présence totale et pleine conscience de soi et des autres donnent une folle épopée visuelle sur la lame ! Autre Montréalaise, Marie Chouinard dévoile M (26/03, La Filature). Douze interprètes torses nus, vêtus de pantalons et de perruques fluos. Comme les “ultrascores” de Chassol (compositions musicales de BO utilisant tous les sons du film mais aussi les techniques de montage et d’ajouts), la chorégraphe use en direct de la voix et du bruit des corps pour faire battre de vie une communauté prise de soubresauts et de convulsions. D’envie de liberté assumée.
Un même esprit habite TOUT-MOUN (12/03, La Filature), hommage appuyé d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux à la pensée d’Édouard Glissant, poète du tout-monde et de la créolisation. Sur une musique jazzy mutant en direct, les danseurs se meuvent au milieu de paysages en constante évolution, faits de voilages et projections vidéo, au point de devenir un personnage central de la pièce. Enfin, dans un tout autre genre, Caroline Grosjean entremêle son corps au charbon dans un spectacle pensé pour les tout-petits (Charcoal, dès 2 ans, 20/03 Espace 110, 13 & 14/03 Triangle d’Huningue). De cette confrontation à la matière minérale naissent monts et cachettes, cairns et éboulis dans une danse archaïque toute en contrastes.
À L’Espace 110 (Illzach), à La Filature et à la Patinoire olympique (Mulhouse) et à La Passerelle (Rixheim) du 7 au 26 mars