La quête du graal

Voilà une visite extraordinaire, une des plus rares et les plus convoitées au monde : en Bourgogne, le Domaine de la Romanée-Conti nous ouvre ses portes.

À dix heures précises par une belle matinée d’hiver, nous sommes devant les grilles du Domaine place de l’Eglise à Vosne-Romanée. Huit privilégiés, tous déjà clients (caviste, sommelier, restaurateur ou amateur), libérés de nos obligations ce lundi pour partager ce moment magique. Les nouveaux bureaux sont situés dans les bâtiments de l’ancien vendangeoir des moines de Saint-Vivant de Vergy, rénovés avec simplicité et grande rigueur. Bertrand de Villaine, nous reçoit avec cordialité. Après les présentations d’usage, quelques mots sur la rénovation de ce lieu chargé d’histoire, nous descendons par un antique escalier de pierre dans les caves où sont élevés les vins du domaine des millésimes impairs, tous grands crus, la plus haute origine de terroir en Bourgogne. L’alignement cistercien des fûts, la simplicité de la pierre de taille, les caves voutées, les allées gravillonnées inspirent à tous le respect et une forme de recueillement ébloui. Nous chuchotons, les yeux pétillent, nous allons déguster, tirés sur fût, toute la gamme des vins du millésime 2017. Des petits cailloux marquent les tonneaux d’où Bertrand prélève à la pipette de quoi remplir nos fonds de verre…

Le millésime 2017 est accessible dès à présent tant ses arômes sont ouverts et expressifs, déclinant avec musicalité sa gamme de petits fruits rouges et d’épices fines. La vendange est vinifiée en partie entière, apportant aux vins une grande délicatesse de tanins et une complexité florale et minérale. Chaque cru exprime avec précision sa différence, sa retenue, son potentiel et sa race. Chacun d’entre nous dit son commentaire et comprend par l’échange que le vin le plus accessible, délicieux Echezeaux, n’est peut-être pas celui qui aura le mérite de nous éblouir avec panache dans quelques décennies, sublime La Tâche… Les vins seront assemblés par série de quelques fût avant une mise en bouteille sans filtration ni collage, le plus doucement et naturellement possible afin de préserver au maximum la pureté du jus, son âme délicate, apte à franchir avec allégresse des années de garde afin de parfaire encore sa silhouette de star, enfant plein de promesse. La Conti nous subjugue par sa force tranquille, sa texture élégante et racée, sa dimension finement épicé, florale, belle dame mystérieuse et distinguée, drapée d’une soie chatoyante laissant deviner son corps ciselé. En sortant de la cave, nous sommes tous grandis par cette expérience unique et nos yeux cillent de bonheur.


Domaine de la Romanée-Conti
1 place de l’Église
Vosne-Romanée

romanee-conti.fr

vous pourriez aussi aimer