La Nouvelle Vision se déploie à Stuttgart
À Stuttgart, se déploie la Nouvelle Vision photographique induite par la Nouvelle Objectivité et le Bauhaus, autour d’August Sander et consorts.
Le point de départ de cette exposition est l’acquisition, en 2022, par la Staatsgalerie, d’un ensemble de 200 tirages originaux – dont les trois-quarts sont ici accrochés – de la Collection Dietmar Siegert, une des plus importantes d’Europe. S’y découvrent les représentants majeurs de la Nouvelle Objectivité et du Bauhaus, qui portèrent un regard inédit sur le monde, expérimentant de nouvelles techniques – expositions multiples, photogrammes, montages, etc. – pour en rendre compte. S’écartant de toute tentation pictorialiste, les premiers développent un langage d’une vive précision et d’une intense sobriété, à l’image d’Aenne Biermann, dont le portrait d’un enfant tenant une tasse (vers 1930) peut faire figure de manifeste. Au Bauhaus, la photo est enseignée tardivement, en 1929, par Walter Peterhans et l’accent est mis sur la perfection technique… Tous les clichés exposés expriment la diversité des avant-gardes allemandes des Goldene Zwanziger, à l’image de ceux d’Umbo – Otto Maximilian Umbehr de son vrai nom – ou d’Albert Renger-Patzsch.
À THE GÄLLERY, espace pour la photographie de la Staatsgalerie Stuttgart jusqu’au 23 février
staatsgalerie.de