La Musée Lalique à l’heure de Noël avec Happy Cristal

Musée Llaique, Happy Cristal 2018 © Roland Letscher

Happy Cristal place l’élégance intemporelle des créations estampillées Lalique au cœur d’un Noël en Alsace, à travers quelque 300 objets.

Depuis 2012, Happy Cristal piquète décembre d’éclats luminescents, faisant « vivre des pièces qui avaient été créées non pas pour être exposées, mais pour leur rôle utilitaire », résume Véronique Brumm Schaich, directrice du Musée Lalique. Des modèles iconiques de la maison – comme le vase Poséidon, où la transparence contraste avec le satiné de deux hippocampes – sont mis en situation dans des compositions de saison. Ainsi, l’univers de Hans Trapp entre-t-il en résonance avec des réalisations en cristal noir, présentées de manière brute, sur des rondins de bois ou des morceaux d’écorce, tandis que le Christkindel, dont la couronne est posée sur une incroyable table en cristal, est associé à des créations lumineuses. 


Sous le sapin suspendu au plafond, comme jadis, et décoré de 1 001 pommes, pommes de pin et autres Springerle, se déploie en outre tout un bestiaire. Entre calendrier de l’Avent géant et Mannele – présentés dans des mises en scène gourmandes, avec la maison de pain d’épices Lips, aux côtés d’œuvres aux teintes d’ambre –, c’est un excitant parcours qui est proposé.


Au Musée Lalique (Wingen-sur-Moder) jusqu’au 5 janvier 2025

vous pourriez aussi aimer