La motarde me monte au nez

Avec La Fille, livre-disque pop et sexy du duo Christophe Blain / Barbara Carlotti, le dessinateur et la chanteuse s’emparent de Pravda et la conduisent dans un train d’enfer sur le bitume de l’Ouest américain.

Une longue tige rousse sur une moto rutilante, habillée de trois fois rien : un gilet sans manches, des bottes hautes, un mini short et une maxi ceinture. Le tout en cuir noir. Nancy Sinatra et ses boots faites pour marcher ? Bardot enfourchant sa Harley ? Pravda la Survireuse, l’héroïne de Guy Peellaert. Presque : La Fille, hommage de Blain à l’illustrateur rock’n’roll et auteur psyché de Rock Dreams, ouvrage habité par les icônes Chuck Berry, Roy Orbison ou Ray Davies.

À peine le temps d’appuyer sur le starter que voilà, l’histoire de La Fille file à plus de 100. Le coup de crayon souple et nerveux de Blain – après les deux volumes de Quai d’Orsay ou l’alléchant En cuisine avec Alain Passard – sert un récit fluide et animé, mis en musique (sur un CD accompagnant la BD) par Barbara Carlotti, fan des sixties, nostalgique des eigthies et amie de Dominique A, Burgalat ou de Katerine.

Pour vivre sereinement son amourette avec un cow-boy moustachu façon Burt Reynolds dans Cours après moi, shérif, La Fille aux cheveux de feu devra échapper à un gang d’amazones motorisées qui bastonnent, seins nus, tous les mâles osant se trouver au travers de leur passage. Les amants fendent l’air ensemble, mais se perdront de vue… Christophe “Blinde” et “Barbarella” Carlotti nous triballent à l’arrière de leur motocyclette tout au long d’un road trip, entre conte musical avec Smith & Wesson et western moderne sous LSD. Shebam ! Pow ! Pop ! Vroum !


La Fille, livre + CD (avec la bande-son de Barbara Carlotti et les dialogues interprétés par Carlotti, Blain, Arthur H et Blutch), édité par  Gallimard

www.bd.gallimard.fr

vous pourriez aussi aimer