La guerre est déclarée

© Marikel Lahana

Après Lou Doillon ou Hamé de La Rumeur, Jeanne Added est la marraine du Prix Eurocks One + One du festival EntreVues de Belfort. Rencontre avec l’artiste d’origine rémoise, fan de films de gangsters.

La jazzeuse convertie à la pop noire, guerrière neo-new-wave auteure de la bombe A War is coming, a été retenue pour parrainer le prix récompensant la meilleure bande-son de la compétition internationale d’EntreVues, aux côtés du jury composé de cinq jeunes du territoire belfortin. Il ne s’agit pas de couronner une BO, mais « l’esprit musical libre » d’un film, selon Lili Hinstin, directrice du festival : « Comment un cinéaste utilise et agence tous les sons, musique incluse, pour servir sa mise en scène ? » Jeanne, cheveux en pétard couleur cendre, aime surtout les films de gangsters, avec des gros bras tatoués carrément pas cool et quelques gentils « pas vraiment gentils ». Elle cite un Cronenberg exceptionnel – Les Promesses de l’Ombre –, un Scorsese aux petits oignons avec Leonardo DiCaprio et Matt Damon – Les Infiltrés – et un James Gray mettant en lumière un épatant Joachin Phœnix auquel la nuit appartient, définitivement. Le bien, le mal, et inversement.

Des flics et des voyous. Jeanne Added, marquée à vie par les querelles chorégraphiées et chantées des clans portés à l’écran par Robert Wise dans le shakespearien West Side Story (« depuis l’enfance je ne m’en lasse pas ! »), aime le ciné sans pour autant s’estimer cinéphile. Elle aborde le septième art de façon très personnelle, s’attachant essentiellement aux ambiances, aux couleurs, « aux moments de cinéma, parfois abstraits, qui ressemblent à une musique ». Le clip d’A War is coming, « tourné dans l’urgence, en une nuit », nous met sur la piste : il y est question de rythme et de plans, d’impressions plutôt que de narration, d’immédiateté et de choc visuel, avec ses zooms (sur un œil) et son ambiance tendue. Celle qui se verrait bien confier l’écriture d’une BO « en aucun cas illustrative », mais privilégiant « les couleurs, sons et matières », s’apprête à entrer en studio pour l’enregistrement d’un nouvel album « dans la continuité du précédent ». On ne sait pas encore s’il sera habité par mafieux sans pitié et malfaiteurs surarmés…

 

  Au Cinéma Pathé (Belfort), du 25 novembre au 3 décembre

www.festival-entrevues.com 

  

 

 

 

 

 

Be Sensational, édité par Naïve Records

naive.fr

vous pourriez aussi aimer