Parc National de la Forêt-Noire : entre vignoble et patrimoine

Gernsbach château Eberstein © Baiersbronn Touristik Reinhold Bauer

Pour échapper à la foule estivale envahissant les Vosges, la région du Parc national de la Forêt-Noire apparaît comme une parfaite alternative, entre vignoble et patrimoine.

Et si nous prenions à l’Est cet été ? Une fois le Rhin passé, les diverses vallées s’enfonçant dans le massif de la Forêt-Noire – la Murg, la Rench et l’Acher, sans oublier les pourtours de Baiersbronn – réservent leur lot de trésors. Pour la semaine du 14 juillet, a été concocté un programme dédié aux francophones avec moult visites guidées et randonnées sur-mesure, loin des sentiers battus. Peu le savent, mais cette région possède un glorieux passé verrier. Se servant des hêtres et du sapin, mais aussi du sable quartzeux, les maîtres de Buhlbach faisaient fureur au XVIIIe. L’Écomusée de la verrerie Kulturpark Glashütte Buhlbach à Baiersbronn-Obertal (visite le 13/07, 11h) permet de découvrir comment la création d’une bouteille résistant à la pression des bulles s’exporta dans le monde entier, permettant l’essor du… champagne ! Au Musée de l’histoire régionale de Lossburg se dévoilent les costumes traditionnels et les célèbres horloges à coucou (17/07, 14h, gratuit). 

Gernsbach Waldbach © Baiersbronn Touristik

Quant à la vieille ville historique de Gernsbach, véritable joyau de la Vallée de la Murg, sise sur la route des vins, elle mérite plus qu’un détour, avec ses magnifiques maisons à colombages (15/07, 10h30, gratuit). Enfin, ne manquez pas le nouveau Centre du Parc national au mont Ruhestein (Seebach) et sa “Skywalk” à la cime des arbres, tout comme le sentier artistique Weinsüden (15 & 17/07, 14h) : 1h30 de balade émaillée de 30 œuvres d’art disséminées à travers le vignoble de Sasbachwalden.


Découverte en langue française de la Région du Parc national de la Forêt-Noire du 11 au 17 juillet
schwarzwald-tourismus.infomurgtal.org
> Et plus d’informations ici : nationalparkregion-schwarzwald.de/Downloads

vous pourriez aussi aimer