La fin de l’été

Photo de Chapelier Fou par Romain Gamba

Son festival Un Bon moment reporté à 2021, L’Autre Canal de Nancy rebondit et sort de terre L’Été indien, un mois festif en plein air pour dégeler la culture.

Suite aux 10 ans de l’Autre Canal en 2017, la salle a pris goût au format axant sa programmation sur la jeune scène locale. Ainsi est né Un Bon moment, conciliant découverte musicale et “oenogastronomie”. Sa 3e édition reportée à 2021, il était pour la Smac1 nancéienne « inenvisageable de ne rien proposer à la rentrée », indique Anthony Gaborit. L’Été indien provient de cette envie de relancer la culture, en donnant d’avantage priorité à la scène régionale. « Notre mission est d’accompagner et de faire découvrir la jeune scène des musiques actuelles. Un tel événement permet de dépasser notre cadre habituel et de prolonger cette logique à toutes associations, collectifs et institutions avec lesquelles nous partageons des valeurs », précise-t-il. Les festivals de la MJC Lille- bonne, tels que Donké (06/09), promouvant la culture africaine, et l’Enfer (12/09), festival des arts imprimés et du livre fait main, sont ainsi sauvegardés en s’installant sur les lieux. Une vingtaine de groupes éclectiques est invitée sur scène, allant de l’electro artisanale du messin Chapelier Fou2 (17/09), à une journée autour de la pratique amateur (13/09), propulsant la Fanfare des Enfants du Boucher.

Dense en apparence, le programme a été pensé pour offrir un espace convivial. « Jusqu’à 20h, nous retrouvons associations, conférences, expériences, blindtest et restaurateurs qui font vivre le site et dynamisent l’événement. La soirée est payante pour ceux qui veulent profiter des concerts et qui arrivent après 20h », précise Anthony Gaborit. Les forces vives de la culture locale sont mobilisées, du disquaire nancéien Rhizome invité à prendre le contrôle des platines en diffusant sur le site ses coups de cœur et pépites (20/09) aux restaurateurs qui « sont signataires d’une charte éco-responsable ». Terrain de jeu, le festival donne lieu à des expérimentations telles que la Récré électronique (05/09), moment d’échange durant lequel les DJ producteurs Manu Chaman et Narcis dévoilent les secrets de leurs instruments.


À L’Autre Canal (Nancy), du 4 septembre au 4 octobre
lautrecanalnancy.fr

Le Festival Donké (06/09) propose de découvrir la culture africaine

Avec Écoutes Musicoologiques, profitez de Francis Bebey (09/09), l’Avant-garde française de l’electro 1970-1980 (16/09) et Karen Dalton (30/09) dans des conditions acoustiques optimales

vous pourriez aussi aimer