Avec The World of John Neumeier, le Festspielhaus explore l’univers d’un immense chorégraphe, autour d’Hamlet et de Beethoven.
Depuis 25 ans, le compagnonnage entre le directeur du Hamburg Ballett et l’institution de Baden-Baden est intense. Cette année, John Neumeier, qui réconcilie comme nul autre tradition et modernité, livre un excitant Beethoven-Projekt II (01-03/10), essentiellement fondé sur la Symphonie n°7 – « l’apothéose de la danse » pour Richard Wagner –, même si le fondement de l’affaire est extrait du Christ au Mont des Oliviers et son air Meine Seele ist erschüttert (Mon Âme est bouleversée). Dans un spectacle à la rythmicité jamais démentie, le chorégraphe retrace librement la vie du compositeur, questionnant aussi la place de l’artiste dans le monde. Autre temps fort, Hamlet 21 (07-09/10) est un éblouissement se déployant sur une partition de Michael Tippett – un des grands noms de la création contemporaine –, véritable plongée dans l’univers shakespearien où les tourments amoureux répondent aux combats fratricides dans un tourbillon et interrogent notre responsabilité à l’égard du passé. On craque aussi pour Les Invisibles (05 & 06/10, Theater Baden-Baden), exploration des années 1920 allemandes avec des figures comme Rudolf Laban ou Mary Wigman.
Au Festspielhaus (Baden-Baden) du 30 septembre au 9 octobre