Ivresses olfactives
5 000 ans en 500 Flacons de parfums, écrins des fragrances irrésistibles : à Bâle se dévoilent les trésors de la collection Storp.
Fascinante et instructive exposition que celle qui entraîne le visiteur dans l’histoire du flacon de parfum à travers les âges grâce à de nombreuses pièces exceptionnelles comme un contenant égyptien du troisième siècle avant Jésus-Christ en forme de porc-épic. Autres excitantes créations animalières retenant l’attention, de mignonnets chiens et chats de porcelaine du XVIIIe siècle irradient de plénitude esthétique.
Regroupant plus de 3 000 pièces, la collection Storp (créée en 1911) reflète la créativité débridée d’un domaine encore trop peu exploré : profondeur d’un vert émeraude d’une imparable géométrie imaginé dans les années 1920 pour le luxueux flacon de Femme de Paris de la défunte maison Ybry, extase Art déco signée Baccarat pour Liu de Guerlain, fiole évoquant une pagode, délicieuse chinoiserie de 1840, essai de Dalí pour Le Roy Soleil d’Elsa Schiaparelli… Notre coup de cœur ? La perfection des lignes d’une œuvre signée Émile Gallé datant du tout début du XXe siècle au décor floral pastel et enchevêtré sur le thème des roses sauvages.
Des ateliers permettent aux adultes et aux enfants (dès 6 ans) de créer leur petite bouteille de parfum individuelle. Il est aussi possible de définir son type de parfum et d’emporter le résultat chez soi.
L’exposition permanente du musée est également un incontournable: