I am Kombi
La jeune réalisatrice Claudia Marschal signe un documentaire autour du fabuleux destin du Kombi Volkswagen, camionnette utilitaire devenue symbole d’un style de vie épris de liberté.
Strasbourgeoise de cœur, Claudia a vécu aux quatre coins du monde avec ses parents qui déménageaient tous les deux ans. En découle un amour pour les « histoires d’ailleurs, particulières mais parlant du monde dans son entier ». Quand sa productrice Agnès Trintzius lui propose un sujet « pop à traiter d’une manière pop », la cinéaste pense aux Kombis, ancêtres du camping-car. Après des appels à témoins et quelques rencontres avec des passionnés, elle découvre à quel point « ces premières “maisons mobiles” réveillent les souvenirs. Les anciens comme les actuels utilisateurs de ces véhicules entretiennent un rapport affectif avec lui. » Mais pas question de réaliser un film de spécialiste en penchant du côté des aficionados des communautés actives et internationales des Kombis VW réunissant aussi bien d’anciens hippies que des amateurs de tuning. Claudia leur préfère des histoires individuelles, au gré de ses rencontres, récupérant témoignages, anecdotes mais aussi vieille photos et films Super 8 à intégrer au sien : L’Increvable Combi VW.
16mm et 35mm se mêlent habilement à des illustrations animées pour nous faire découvrir les différentes vies de “Monsieur Kombi”, une voix off narrant ses aventures à travers les continents. De sa création en Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ses dernières chaines de production au Brésil, s’arrêtant en 2013, ce sont de multiples manières d’envisager le véhicule et donc sa propre vie qui se dévoilent : des hippies post-sixties pour lesquels il est une capsule spatiotemporelle aménageable synonyme de liberté et d’une époque révolue aux Africains bricolos de Kinshasa dans les mains desquels les Kombis, même anciens, ne souffrent pas le nombre des kilomètres, en passant par les hordes de bobos, de collectionneurs ou d’amoureux du vintage rénovant avec un goût prononcé pour le kitsch des antiquités aux consommations d’essence indigestes et aux pannes fréquentes. Il est loin le temps où le Kombi Station Wagon inspiré, comme le montre un film promotionnel d’époque, d’une boîte à chaussures dans laquelle il suffisait de découper portes, fenêtres et toits ouvrants était bon marché. Aujourd’hui, les pièces détachées se vendent à prix d’or et même les Brésiliens qui l’utilisent comme utilitaires dans les entreprises, les derniers à le produire, jettent l’éponge. Peu importe. Le Kombi reste une incroyable boîte à souvenirs personnels. Un gage d’éternité.
www.france5.fr – www.vimeo.com/claudiamarschal