Dans une passionnante exposition intitulée Le Tournant 1918- 1919, le Musée des Trois Pays explore les changements intervenus en Allemagne, France et Suisse.
«Une période fractale, une ère de ruptures » : voilà comment Markus Moehring, directeur du Musée des Trois Pays et commissaire de cette exposition résume les années 1918 et 1919. Après avoir abordé les conséquences de la paix en Allemagne, France et Suisse – avec notamment la projection du J’Accuse d’Abel Gance – sont analysées les modi cations politiques dans les trois pays : l’Alsace redevient française, le Pays de Bade se transforme en république et la Suisse est secouée par de violentes grèves… Au fil des salles, où sont montrées plus de 300 pièces, se découvrent des histoires connues comme le patriotisme irriguant une grande partie de la production artistique hexagonale (dessins de Hansi, sculpture où un coq est èrement posé sur un casque à pointe, etc.) et méconnues telle l’éphémère aventure du Soviet de Strasbourg qui fit souffler un vent de folie dix jours durant sur la cité. Riche et précis, le parcours témoigne d’une époque troublée – en Allemagne les Spartakistes font face aux Casques d’acier –, mais terriblement féconde, au cours de laquelle les Arts sont en ébullition : plaque émaillée minimaliste du graphiste suisse Niklaus Stoecklin vantant les mérites des pastilles pour la gorge Wybert, expressionnisme amboyant chez Hermann Scherer ou encore toile d’Adolf Riedlin où les costumes traditionnels du Markgräflerland se marient au futurisme. À côté de cela d’émouvants témoignages de la vie quotidienne illustrent des conditions matérielles souvent complexes – une carte de rationnement de Mannheim – et une mobilité réduite. « Avant 1914, dans le Rhin supérieur, les hommes circulent librement. Seules les marchandises sont contrôlées », explique Markus Moehring. Après 1919 c’est une autre affaire : passeports, visas et laissez-passer symbolisent un continent qui se claquemure, mais où émergent déjà des tentatives d’uni cation comme l’Union paneuropéenne de Richard Coudenhove-Kalergi. Une utopie jetée au vent mauvais de l’Histoire, une graine qui germera bien après les douloureuses années 1920.
ailleurs
Transversal, Le Tournant 1918-1919 est le vaisseau amiral qui a pris la tête d’une flottille d’expositions – pas moins de trente ! – organisées dans le cadre du Réseau trinational des Musées. Ainsi pourra-t-on découvrir un focus sur Karlsruhe et l’Alsace-Lorraine (Stadtmuseum Karlsruhe, 09/11-28/04) et un zoom sur la Révolution ! (Badisches Landesmuseum Karlsruhe, jusqu’au 11/11, voir Poly n°211). Notre coup de cœur ? Guerre et Paix au Nouveau Musée de Bienne (jusqu’au 30/12).
reseau-musees.eu
Au Musée des Trois Pays (Lörrach)
jusqu’au 3 février 2019
dreilaendermuseum.eu