Heimat
Prenant Karlsruhe comme cadre pour la première fois, les Heimattage Baden-Württemberg proposent une plongée protéiforme dans l’âme du Land, avec un féérique mapping vidéo comme temps fort.
Kultur in Karlsruhe consiste en une initiative réussie, fédérant une trentaine d’institutions : Badisches Landesmuseum, ZKM, Staatliche Kunsthalle, Jakobus-Theater in der Fabrik, Städtische Galerie, etc. Cette action unique est une marque fédératrice permettant de positionner la ville comme une destination culturelle majeure. Dans ce contexte, les Heimattage Baden-Württemberg prennent une résonance particulière : organisée pour la première fois à Karlsruhe, cette manifestation fondée en 1978 par le Land, permet, de mieux faire connaître au plus large public une ville et son environnement, ses particularités, son patrimoine, son art de vivre… Tout ce qui peut être regroupé sous le terme intraduisible en français de Heimat.
Dans ce cadre, les événements vont se succéder dans les mois à venir avec, pour débuter, le Baden-Württemberg Tag (06 & 07/05, Schlossplatz), coup d’envoi officiel de la manifestation : à la découverte des richesses de la région avec producteurs, acteurs économiques ou touristiques, mais également concerts classiques ou jazzy, visites, rencontres, etc. Ce sera l’occasion également d’une plongée dans le passé pour découvrir l’histoire atypique de cet espace urbain : le Margrave Charles Guillaume de Baden-Durlach rêvait d’avoir une nouvelle résidence. Ainsi est né Karlsruhe, en 1715 (étymologiquement “le repos de Charles”). La ville a été conçue comme une cité idéale – dont le centre est un “château soleil” d’où partent 32 rayons – puis a évolué au fil des années, notamment grâce à l’élégance classique de Friedrich Weinbrenner qui marqua l’espace urbain de son empreinte au XIXe siècle. Avec le festival dédié au vélo (25-28/05) – rappelant que Karl Drais, inventeur de la draisine en 1817, ancêtre de la bicyclette, est originaire de la ville –, le point d’orge de ces Heimattage seront les Schlosslichtspiele (03/08-10/09). Cette année, ce féérique vidéo-mapping génère une relation puissante et élégante entre la façade baroque de l’édifice et le spectateur, installant une architecture visionnaire et éphémère, en créant des espaces inédits entre l’Histoire de l’édifice et la contemporanéité la plus pointue. Les jeux de la pierre et de la lumière dessinent les contours d’un Heimat puissamment actuel, fait d’un étonnant mariage entre tradition et modernité.
Photo de l’édition 2016 d’Uli Deck