Hair

Portrait de Ariane Matiakh par Marco Borggreve

Marie-Eve Signeyrole s’empare de Samson et Dalila de Saint-Saëns pour une production annoncée décapante.

La saison passée, la metteuse en scène Marie-Eve Signeyrole avait signé un Don Giovanni peu académique et participatif à l’Opéra national du Rhin. Avec Samson et Dalila, elle s’attaque à un joyau du répertoire français renfermant des scènes de chœur grandioses ou encore la bacchanale frénétique des Philistins célébrant leur (provisoire) victoire. Tiré du Livre des Juges de l’Ancien testament, l’opéra de Saint-Saëns aborde des rivages bien connus du genre : pouvoir, haine, amour, trahison… Il s’articule autour de la destinée d’un colosse devant sa force herculéenne à une longue et abondante chevelure, qui encourage les Juifs à se soulever contre les Philistins, provoquant la colère du Grand Prêtre de Dagon. Ce dernier persuade Dalila de le séduire afin de découvrir le secret de sa puissance pour le tuer. Mais plus qu’un livret somme toute anecdotique, c’est la musique romantique française, luxuriante et teintée d’un doux exotisme – avec des réminiscences de grégorien ou du baroque de Bach – qui retient l’attention. Elle sera dirigée par une des personnalités les plus intéressantes de la scène musicale actuelle en la personne d’Ariane Matiakh, baguette particulièrement étincelante et précise.

Marie-Eve Signeyrole

À l’Opéra (Strasbourg), du 16 au 28 octobre

À La Filature (Mulhouse) vendredi 6 et dimanche 8 novembre

operanationaldurhin.eu
lafilature.org

Rencontre avec l’équipe artistique à la Librairie Kléber (Strasbourg), jeudi 15 octobre
librairie-kleber.com

vous pourriez aussi aimer