Garden (p)arty
Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger s’emparent des alentours du Frac Alsace avec Schatz & Jardin, étonnant projet au long cours.
Plasticiens helvètes, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger imaginent des installations immersives in situ : ils s’attaquent au grand jardin de 900 m2 du Frac Alsace, qui a déjà accueilli des propositions signées Bertrand Lavier, Michel Aubry, etc. Inauguré le 26 juin, Schatz & Jardin (qui s’achèvera dans dix ans par une grande exposition) utilise notamment un trésor récolté en janvier auprès des habitants de Sélestat, des amis de l’institution et des artistes… Le résultat ? 275 paquets dont le contenu demeure secret, matériau de base intégré au projet pour répondre à des questions comme : que feront le sol et ses créatures de ce trésor ?
À côté de cela, le duo a modelé un paysage fait de buttes et de points d’eau, créant un écosystème où prolifèrent les végétaux (arbres, arbustes, plantes sauvages glanées dans des friches des environs) et les œuvres, tel cet arbre d’os rappelant qu’un abattoir occupait jadis l’emplacement du jardin. Maintenant, personne ne va plus rien toucher, pour laisser l’espace se développer sans intervention humaine. « On s’était dit rendez-vous dans dix ans / Même jour, même heure, mêmes pommes. »
Au Frac Alsace (Sélestat), jusqu’en 2031
frac.culture-alsace.org