Fresh Window, curieux moment au Museum Tinguely

Martina Morger, Lèche Vitrines (Capture vidéo Video- Standbild), 2020 © Martina Morger, Video: Lukas Zerbst, Courtesy the artist

À Bâle, Fresh Window explore le lien entre Art & vitrines dans un parcours dense où Marina Abramović croise Robert Rauschenberg. 

L’idée est extrêmement originale et son traitement se révèle passionnant, des artistes comme Tinguely ayant travaillé à concevoir des vitrines (pour l’opticien Ramstein Iberg Co., la librairie Tanner, etc.). Jasper Johns ou Andy Warhol ont aussi débuté dans la décoration commerciale, où l’on voit poindre leur vision du monde… D’autres s’en sont servis de motifs ou de lieu performatif. Ce sont ces liens qui sont ici explorés, de l’iconique Fresh Widow (1920) de Marcel Duchamp, fenêtre aveugle qui questionne le statut du tableau, à une incroyable vidéo de Martina Morger.
 


Intitulée Lèche vitrine (2020), sa performance dans l’espace public, hypnotique et dérangeante à la fois, prend l’expression au pied de la lettre, dénonçant nos absurdes désirs consuméristes. Tout aussi intéressant est le Purple Store Front (1964), appartenant à une série de Christo regroupant des vitrines grandeur nature occultées, où l’on discerne un halo lumineux derrière un drap, histoire de s’amuser des notions d’intérieur et d’extérieur dans un jeu avec le voyeurisme. Des photos de Martha Rosler – qui dépeint la gentrification de son quartier de NYC depuis 2015 dans Greenpoint : New Fronts – à Prada Marfa (2012), où Elmgreen & Dragset critiquent l’industrie du luxe, le parcours est d’une belle diversité. 


Au Musée Tinguely et dans l’espace urbain avec des interventions artistiques dans des vitrines (Bâle), jusqu’au 11 mai 

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