Avec Cosmos 1969, Thierry Balasse* imagine la bande originale de la mission Apollo 11, créant un spectacle sonore planant.
Inlassable expérimentateur, Thierry Balasse aime se colleter avec des mondes sonores surprenants. Accompagné des membre d’un groupe (guitare, basse, batterie, claviers et chant) au look de cosmonautes, il est installé aux claviers de synthétiseurs (Minimoog et EMS VCS3, ses appareils de prédilection), proposant une excursion dans l’éther accompagnée par la chorégraphie délicate d’une circassienne évoluant, comme en apesanteur, sur une spirale de fer. Composée de neuf étapes, cette odyssée de l’espace retrace le déroulement du voyage de Neil Armstrong et de ses camarades en direction de la lune.
Entre des sonorités bruitistes (communications entre la terre et la fusée sorties des archives de la NASA, etc.) et des chansons datant de la fracture des sixties et des seventies (avec notamment des compos de David Bowie, Pink Floyd, Syd Barrett ou King Crim- son), il intercale quelques éclats baroques signés Purcell – évocation de la solitude de l’Homme dans l’infini – et ses créations électroacoustiques qu’il nomme des « musiques quantiques » pour créer un univers nimbé d’un puissant lyrisme intersidéral.
À La Filature (Mulhouse), mercredi 6 février
lafilature.org
* Voir Poly n°184 pour son travail autour de Messe pour le temps présent de Pierre Henry