Fight club

Central Vapeur défend l’illustration contemporaine via un festival marqué cette année par une forte participation suisse. Durant la manifestation auront lieu des fights de dessins où tous les coups (de crayon) sont permis.

Point d’orgue du festival éponyme organisé par l’association strasbourgeoise Central Vapeur : le dialogue de dessins, exposition ping-pong où un illustrateur répond à un autre par planches interposées. Central Vapeur fuit les évidences, cherchant à confronter deux univers (a priori) antinomiques, par exemple en opposant les œuvres naïves d’Anouk Ricard à celles, nettement plus sombres, de Killoffer. Cette année, le combat de dessins est franco-suisse et concerne l’illustrateur strasbourgeois Nikol (voir Poly n°162) et l’auteur de BD helvète Ibn Al Rabin.

Le festival ne fait ni dans la facilité ni dans le mainstream, même si les membres de l’asso demeurent respectueux des monstres sacrés de la BD (petit pincement de cœur du côté de Central Vapeur à l’évocation de Peyo, papa des Schtroumpfs…). Autres moments forts de la manifestation : le salon des indépendants (avec la présence des éditions genevoises Hécatombe qui exposent également au Continuum, 19a rue de Molsheim), un battle de dessins sans merci (au cinéma Star Saint-Ex) et de multiples expos (Guillaume Chauchat chez Curieux?, 6a quai Kellermann, etc.) un peu partout dans la ville.

À Strasbourg, au Hall des Chars (mais aussi aux cinémas Star, chez Curieux?, à la librairie Séries Graphiques, à la HEAR…), du  4 au  14 décembre

www.centralvapeur.org

vous pourriez aussi aimer