Encyclopædia universalis
Depuis 2014, l’illustrateur nancéien Jochen Gerner est de (presque) tous les numéros du 1 : un florilège de la rubrique Repères qu’il dessine pour l’hebdomadaire dirigé par Éric Fottorino vient de paraître.
Les relations franco-britanniques, l’histoire de Charlie Hebdo, le FN de père en fille, un siècle d’engrais et de pesticides, la vie d’Angela Merkel, etc. Tous ces sujets ont été traités par Jochen Gerner dans Le 1 dont il dessine, depuis le numéro zéro, la rubrique Repères participant à une excitante aventure journalistique : un seul thème par numéro, seize pages qui se déplient dans un “poster” formé de huit feuilles de format A4 et zéro pub. L’objectif ? Permettre de mieux comprendre le monde grâce à des regards croisés. Dates, chiffres, personnages : la planche du dessinateur nancéien donne des clefs. « C’était un peu effrayant au départ de faire cela toutes les semaines, même si j’avais déjà une expérience de dessin de presse avec un strip dans Les Inrocks, mais au fil du temps c’est devenu une drogue. Les rares numéros auxquels je ne participe pas, je suis en manque », s’amuse-t-il. « Tous les textes sont fournis. C’est à moi, ensuite, d’inventer des saynètes dans un espace réduit, entre douze et quatorze petites vignettes de deux centimètres par trois. » Le résultat est un étrange objet graphique, entre foisonnement de bonhommes, chiffres, pictogrammes, etc. et minimalisme des personnages d’abord crayonnés puis dessinés à l’encre de Chine, au pinceau.
Explorateur des zones grises entre BD et Art contemporain, Jochen Gerner1 fait découvrir une nouvelle facette de son talent, élaborant, au fil des numéros, une véritable encyclopédie ludique et didactique. « J’aime travailler sous la contrainte », explique ce membre de l’OuBaPo2, qui est à la bande dessinée ce que l’OuLiPo est à la littérature. En l’espèce, elle est maximale : sujet, texte et formats sont imposés… et Jochen est fasciné ! Il est vrai que le côté catalogue de la démarche est proche de la manière de procéder d’un auteur amoureux des classifications et autres listes – voir son génial Saint Patron (L’Association, 2004) – qui mène sans relâche une « réflexion sur les rapports entre image et écrit. Je ne voudrais pas être dans un milieu trop cloisonné et encore moins qu’on me mette dans une case. Pour moi, il n’y a de toute manière pas de hiérarchie entre ce que je fais pour Le 1, mes bandes dessinées ou le travail que je montre en galerie. »
> Jochen Gerner donne une conférence dans le cadre des Rencontres du troisième type dont la thématique est “Écrire avec des images” sur le Campus Artem de Nancy (19 & 20/02) –
1 Lire Poly n°156 ou sur poly.fr
2 Ouvroir de bande dessinée potentielle (fondé en 1992) dont les auteurs ont collaboré avec le label nancéien Ici d’ailleurs pour la collection OuMuPo – icidailleurs.com