En chemin
Après quinze années passées en Allemagne, Fanny Gonella, directrice du Fonds régional d’Art contemporain Lorraine, nous éclaire sur les Présences Voyageuses.
Présences Voyageuses est-elle une invitation à l’évasion ?
Cette exposition vient interroger la mobilité de notre collection par le biais d’oeuvres photographiques, sérigraphiques ou vidéos d’une quinzaine d’artistes. Certaines ont voyagé à travers le monde : tout est une question de regard, qui change en fonction des lieux d’exposition, de Paris à New York en passant par Metz. De courts textes explicatifs en différentes langues les accompagnent, afin de cartographier leur itinéraire.
Un exemple concret ?
Le travail de Willie Cole fut exposé à San Francisco, New York, et en Lorraine à Neufchâteau, Forbach puis Metz. Avec The Elegba Principle (1997), le visiteur déambule à travers une succession de portes pivotantes ornées de mots poétiques. Chacun peut, au gré de ses choix, faire l’expérience artistique de son propre parcours de vie.
Une boule de cristal est aussi exposée. Pour lire l’avenir ?
Il s’agit d’History Makes a Young Man Old (2008) de Nina Beier et Marie Lund. La boule est unique, achetée à proximité du lieu d’exposition. Elle doit ensuite rouler sur le bitume… À force, sa surface lisse finit par s’abîmer. Pour exister, cette oeuvre doit être en cheminement, “rouler sa bosse” en somme.
L’univers de Lotty Rosenfeld ouvre aussi des chemins de traverses…
Née au Chili sous la dictature, cette artiste modifie dans ses oeuvres les traits de démarcation des axes routiers. La circulation se pare de symboles : le trait devient croix et le moins… un plus !
Au Frac Lorraine (Metz), jusqu’au 2 juin