Page chambriste et concerto pour flûte : Emmanuel Pahud explore l’oeuvre de Philippe Manoury avec les musiciens de l’OPS.
Compositeur majeur de notre temps, Philippe Manoury fête son 70e anniversaire avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Logique, puisqu’il est installé depuis de longues années dans la capitale alsacienne. Prévues en deux temps, les festivités débutent par un concert 100 % français (07/10) où L’Apprenti sorcier de Dukas voisine avec Psyché de Franck et Saccades, son concerto pour flûte interprété par l’un de ses complices de longue date, Emmanuel Pahud. Voilà page installant une lutte entre un soliste volubile et l’orchestre, l’un cherchant en vain à faire taire l’autre. Quelques jours plus tard, la première flûte des Berliner Philharmoniker, accompagnée par des membres de l’OPS, propose une escapade chambriste (09/10) dont les Trois miniatures pour flûte, célesta et quatuor à cordes de Philippe Manoury est l’acmé. Chaque partie de ce triptyque écrit en 2020 est nimbée d’un climat particulier : excentrique, pour la première, triste et obsédante pour la seconde, tandis que la dernière est faite de matériaux puisés dans Saccades. La boucle est bouclée.
Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg) vendredi 7 octobre et à la Cité de la Musique et de la Danse (Strasbourg) dimanche 9 octobre