Eatrenalin : expérience gustative à Europa-Park

Eatrenalin © Hans-Joerg Haas

Mêlant technologie de pointe et haute gastronomie, Eatrenalin est une expérience surprenante. Cela valait bien un tour à Europa-Park. 

Parc d’attractions, Europa-Park en compte une de plus depuis peu, complétant son offre gastronomique haut de gamme d’une adresse étonnante qui vient s’ajouter à Ammolite, deux Étoiles au Guide Michelin (sous la houlette de Peter Hagen-Wiest). Mot-valise qui décline le programme de l’endroit, Eatrenalin promet des sensations fortes aux dîneurs : « Nous avons eu la volonté de créer le restaurant du futur, en proposant une expérience globale convoquant tous les sens », résume Thomas Mack, associé-gérant de l’institution de Rust. Si des établissements hors-normes comme Ultraviolet (Paul Pairet, Shanghai) et Alchemist (Rasmus Munk, Copenhague) sont dans toutes les têtes, son souhait est d’aller encore plus loin grâce à l’usage de la technologie : les Floating Chairs transportent ainsi les seize convives de salle en salle, onze au total, chacune ayant une atmosphère spécifique. Après quelques mises en bouche traditionnelles, le moyen de transport futuriste est dévoilé, au sens propre du terme. Apparaît aussi un premier met initiatique destiné à neutraliser ou purifier, c’est selon, le palais : l’alliance du lait de tigre et de la fleur de poivre du Sichuan se révèle joliment explosive ! En route pour les profondeurs de l’océan dans un ballet chorégraphié au millimètre de chaises qui semblent flotter au dessus du sol. Une atmosphère sous-marine, bleutée et sourde, des fragrances délicatement iodées et des animations se déployant sur les murs, où évoluent en toute légèreté méduses et poissons : “l’effet wahou” fonctionne à plein lorsque jaillit de l’accoudoir une assiette de fruits de mer et plancton de belle tenue… C’est que le chef de la maison, Pablo Montoro – une Étoile à Alicante, il est à la tête d’une équipe internationale – a de l’inventivité et de la maîtrise à revendre. 


Sans trop en dévoiler, sachez simplement qu’on ira faire un tour au Japon en quête de l’umami, cette “cinquième saveur” découverte par Kikunae Ikeda en 1908, qui peut être traduite par “essence de délice” – une définition allant comme un gant au plateau proposé entre deux coups de gong –, après avoir expérimenté l’essence des quatre autres : sucré, salé, acide et amer. Accompagnés tout au long d’un parcours aux accents parfois métaphysiques par une IA, version glam’ et sympathique de CARL 500 dans 2001, l’Odyssée de l’espace, qui prend forme humaine à la fin dans un happening un brin new age, les convives feront aussi un tour sur la lune… Un sacré voyage, qui se conclut par un plat pris au clair de terre, où l’infinie délicatesse d’un filet de bœuf répond à une brioche à la semblance d’un fragment de météorite, aussi noire que le beurre qui l’accompagne ! Chacun ressort, les sens un brin tourneboulés, mais heureux d’avoir découvert une innovation amenée à se développer dans d’autres pays. 


Eatrenalin est installé à Europa-Park à côté de l’hôtel Krønasår (Rust). Ouvert du jeudi au lundi pour le dîner. Menus de 195 à 645 € (selon les boissons choisies) 
eatrenalin.deeuropapark.de 

vous pourriez aussi aimer