Drôles de zoo-zoos

Deux livres en accordéon, un CD et Milanino… Un ouvrage réalisé par Julien Baer (musique et chant) et illustré par Philippe Katerine. Pour les jeunes amateurs de poésie animalière et absurde.

Une tortue pochtronne qui s’enfile des gin-fizz dans un bar à cocktails du huitième arrondissement. Un tamanoir qui se sent tout petit, comme une fourmi, dans l’immensité de Paris. Des poules par centaines, une girafe fugueuse, un toucan multicolore… On en croise, de sympathiques bestioles, dans ce coffret qui renferme toute une ménagerie imaginée par le duo Baer / Katerine.

Julien Baer reste fidèle à son style bossa-pop pour décrire des historiettes de bébêtes pas gnangnan mais doucement déjantées, des chansonnettes habitées par un drôle de bestiaire, où l’on entend des bêlements et autres caquètements… le poulet étant par ailleurs le héros d’un morceau de Katerine, mais c’est une autre histoire.

L’interprète de Ma langue au chat ou de Mon meilleur ami est un chien ne s’exprime ici qu’avec ses crayons. Il décrit de jolies saynètes aux couleurs pastelles, des illustrations d’un genre… éloigné de son “journal graphique” (à ne pas laisser entre toutes les mains, celui-ci), Doublez votre mémoire. Le second livret représente une longue fresque de mille animaux. Précisément. Peut-être aurez-vous la patience de vérifier…

Milanino, édité par Actes Sud Junior (19,90 €, dès 5 ans)

www.actes-sud-junior.fr

vous pourriez aussi aimer