Dossier Sarre: sarre stars
Le Chemin des étoiles guide les pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Randonnée sur des sentiers où souffle l’esprit.
Au plus profond de la nuit, les pèlerins de Compostelle s’orientaient en regardant la voie lactée au Moyen-Âge. Voilà qui a donné l’idée en 2006 au Regionalverband Saarbrücken de développer un projet destiné à mettre en valeur ces routes de la foi. Le Chemin des étoiles a ainsi pour objectif de relier progressivement les différents sentiers régionaux. Débutant près de l’ancienne abbaye bénédictine de Hornbach (Sarrebruck), il se déploie d’abord autour de Sarreguemines et de Forbach, allant ensuite vers Spire, Worms, Mayence, Saint-Wendel et en direction de l’Alsace.
Il couvre aujourd’hui seize axes routiers (soit 1 500 kilomètres) ponctués de plus de 350 points matérialisés par des repères en forme de coquilles Saint-Jacques (mais aussi de pyramides ou d’étoiles). Ces symboles indiquant des lieux remarquables (Basilique St-Wendelin, Tour des sorcières à Püttlingen, Cathédrale de Strasbourg…) invitent à aller sur les traces du passé dans une marche contemplative, permettant de retrouver l’essence du sacré et de revenir aux sources vives de la randonnée qui doit être considérée comme une parenthèse de sérénité dans nos existences au rythme bien trop effréné.
Par Peter Michael Lupp (25 €)