Récemment dotée d’une contemporaine extension, la Moderne Galerie du Saarlandmuseum1 de Sarrebruck est une institution allemande majeure. Zoom sur son programme d’expositions.
Des baigneuses merveilleuses signées Ernst Ludwig Kirchner, un culte cheval bleu peint par Franz Marc, une
avalanche d’impressionnistes (dont un inspiré jardin potager de Camille Pissarro), des dessins délicats de Marc Chagall, une mante métallique d’Alexander Calder, des photographies saisissant l’instant décisif prises par Henri Cartier-Bresson, la furie sanguinolente de Jonathan Meese… Les collections de la Moderne Galerie sont d’une grande richesse. Elles s’épanouissent sur les bords de la Sarre dans trois pavillons érigés par Hanns Schönecker au délicieux charme seventies auxquels a été adjoint un quatrième (avec une surface d’exposition supplémentaire de 2
1 500 m2 , soit huit salles) inauguré fin 2017 après une longue et complexe gestation2. Si le bâtiment est une réussite c’est également grâce à la collaboration entre l’architecte Kuehn Malvezzi et le plasticien Michael Riedel (à qui une exposition est dédiée jusqu’au 12/05) qui a habillé façades et parvis, créant
une œuvre de 4 000 m jouant avec l’espace environnant et la nature.
Après la formidable exposition explorant les liens de Max Slevogt avec la France 3 – tout un symbole – sont attendus quelques événements d’importance. Succédant à la pop Pae White qui avait rempli de son tissu arachnéen de fils colorés l’atrium aux allures de cathédrale de la nouvelle aile du musée, est annoncé Giuseppe Penone (à partir du 13/04), pape de l’Arte povera qui utilise et questionne la nature dans des installations souvent pharaoniques. Au même moment débute une exposition permettant d’initier les plus jeunes à l’Art : intitulée De Beau à terrifiant (13/04-28/07) et enrichie de nombreux ateliers, elle explore les représentations des animaux à travers dessins (on craque pour la chouette chouette d’Albert Weisgerber) et sculptures.
L’été verra se croiser deux figures allemandes contemporaines majeures, Katharina Hinsberg (à partir du 29/06) qui a élargi la notion de dessin – des cuts aux jubilatoires jeux avec des trous percés dans des murs – et Hans-Peter Feldmann dont sera montré 100 ans (24/08-17/11) : 101 photographies représentant chacune un être différent âgé de huit semaines à cent ans interrogent le visiteur sur sa propre identité. À l’automne, les choses se corsent avec une confrontation entre deux absolus révolutionnaires de la sculpture, Auguste Rodin et Bruce Nauman (21/09-26/01/2020) dont on découvrira la surprenante proximité, notamment dans une démarche artistique où l’expérimentation et l’aléatoire jouent un rôle essentiel.
modernegalerie.org
kulturbesitz.de
1 Institution tricéphale qui se déploie sur trois sites : le Museum in der Schlosskirche, l’Alte Sammlung et la Moderne Galerie
2 Voir Poly n°202 ou sur poly.fr
3 Voir Poly n°213 ou sur poly.fr