Do You want to know a secret
Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin décortiquent les 221 chansons des Fab Four et narrent l’histoire du groupe tout au long d’un pavé de 672 pages. Les Beatles, la totale : pour les beatlesmaniaques hardcore et pour tous les autres.
Comme Patti Smith (qui signe la préface de l’ouvrage) en 1967, jetons une oreille attentive à Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, album “concept“ qui a tant fait couler d’encre, sorti à l’époque où le groupe, en pleine guerre d’égos, est déjà plus célèbre que le Christ. Les Beatles, moustachus et vêtus d’uniformes militaires, ont accouché d’un “chef-d’œuvre” célèbre pour ses morceaux hétéroclites comme pour sa pochette énigmatique représentant les quatre artistes, Karl Marx, Bob Dylan, Oscar Wilde ou encore Tony Curtis. Il regroupe des morceaux d’anthologie, enregistré à Abbey Road et s’ouvre en fanfare sur le morceau titre, Sgt. Pepper’s… qui doit donner l’impression d’être joué, non pas par le quatuor, par tout un orchestre intégrant cors, chœurs et cris.
Suivront Lucy in the Sky with Diamonds (bannie par la BBC pour cause d’initiales malheureuses : LSD), inspiré par un dessin d’enfant, Being for the Benefit of Mr. Kite ! qui trouve sa genèse dans une affiche victorienne pour un cirque, Within You Without You avec ses sonorités “ravishankariennes”, When I’m Sixty-Four et son style music-hall, Lovely Rita, racontant la vie d’une contractuelle ou A Day in the life, intégrant une fréquence uniquement détectable par l’oreille canine (!), apprend-on. Au final, seuls trois titres répondront au concept du Sgt. Pepper, les autres s’avérant totalement indépendants… Les auteurs ont ainsi disséqué chaque morceau des Anglais, offrant “la totale” : un ouvrage gargantuesque bourré d’anecdotes, de photos et autres documents donnant envie de fouiller dans sa discothèque et de poser les disques des Beatles sur la platine et le gros bouquin de Guesdon & Margotin sur ses genoux.
www.editionsduchene.fr