Dessiner Disney: Barks, Taliaferro & Gottfredson

Carl Barks © Walt Disney Company 2022 / Courtesy Sammlung Reichelt und Brockmann

Barks, Taliaferro, Gottfredson… Les grands dessinateurs de Disney sont à la kunsthalle messmer pour une plongée dans la légende.

Connaissez vous Carl Barks (1901-2000), Al Taliaferro (1905-1969), Floyd Gottfredson (1905-1986) ou encore Ub Iwerks (1901-1971) ? Sans doute pas. Ils sont pourtant les piliers de l’univers graphique de Walt Disney. Sous la plume alerte et précise du premier, qui fait ses débuts de dessinateur avec le court-métrage Thru the Mirror en 1936, naissent des personnages comme Picsou et Géo Trouvetou.


Le deuxième a imaginé Donald en 1934 – mais aussi Daisy et le trio de castors juniors formé par Riri, Fifi et Loulou –, contribuant à lui donner de l’importance, tandis que le troisième fut longtemps responsable des intrigues des aventures de la souris la plus célèbre de la planète. Quant au dernier, il fut le premier employé du studio et le créateur graphique de… Mickey Mouse. Dessins, croquis (un génial Donald en colère ou un Mickey en meneur de revue) et autres story-boards restituent la passionnante épopée Disney, BD et dessins animés confondus, tandis qu’une autre section permet d’appréhender l’évolution actuelle des célèbres personnages.


À la kunsthalle messmer (Riegel am Kaiserstuhl) jusqu’au 12 juin
kunsthallemessmer.de

vous pourriez aussi aimer