Darklands

Photo de Martin Sigmund

D’un sombre romantisme aux accents fantastiques, Der Freischütz de Weber est monté par un duo culte à l’Opéra national du Rhin.

Depuis le milieu des années 1990, le duo de metteurs en scène (qui fait ici ses débuts en France) formé par Jossi Wieler et Sergio Morabito accumule les succès comme Ariadne auf Naxos aux Salzburger Festspiele (2001) et de multiples productions à l’Opéra de Stuttgart, dont le premier était intendant de 2011 à 2018. Pour lui, Der Freischütz est une œuvre très actuelle et les phénomènes surnaturels qui y sont présents peuvent être assimilés « à l’action des réseaux informatiques dont nous sommes entourés dans notre monde digitalisé. » Et son complice de renchérir : « Weber a conquis des univers sonores qui expriment les préoccupations les plus profondes de son époque. Son opéra touchait à un tabou en dévoilant les côtés obscurs d’une société. » Irriguée par l’esthétique du peintre Alekos Hofstetter – fasciné par l’architecture brutaliste – cette production donne les couleurs d’aujourd’hui à une page créée en 1821 marquant la naissance de l’opéra romantique allemand qui impressionna profondément Beethoven ou Wagner.


À l’Opéra (Strasbourg), du 17 au 29 avril

À la Filature (Mulhouse), vendredi 17 et dimanche 19 mai
operanationaldurhin.eu

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