Dance with Daemons à la Fondation Beyeler

Thomas Schütte, Hase, 2013, Fujiko Nakaya, Untitled, 2024, Courtesy of the artist © 2024, ProLitteris, Zürich Photo : Mark Niedermann Fondation Beyeler, Riehen/Bâle Basel, 2024

Avec Dance with Daemons, la vénérable Fondation Beyeler se métamorphose en espace expérimental réunissant 30 plasticiens.

En collaboration avec la LUMA Foundation, l’institution helvète, salles du musées et parc réunis, devient un laboratoire de création artistique, où se croisent les plus grands noms de l’art contemporain. Véritable organisme vivant en transformation permanente, cette exposition évolutive (qui se déploiera plus tard, sous une autre forme, à Arles et dans d’autres sites) enveloppe le visiteur, à l’image des sculptures de brume de Fujiko Nakaya, dissimulant l’espace autant qu’elles le révèlent. Voir le Lièvre de bronze signé Thomas Schütte, icône de l’institution suisse, émerger d’une immense nappe de brouillard est une image qui reste longtemps dans la mémoire ! Au fil des salles, on croise le Peintre de Duane Hanson, sculpture hyperréaliste des seventies qui prend la pause histoire de montrer que le rêve américain est bien à l’arrêt. Très marquantes sont l’installation végétale de Precious Okoyomon, the sun eats her children, et The End of Imagination VI d’Adrián Villar Rojas, questionnant notre contemporanéité… De Peter Fischli à Carsten Höller (avec son Dream Bed autorisant une incroyable expérience), en passant par Cyprien Gaillard, Philippe Parreno et Tino Sehgal, qui interagit avec la collection, le parcours est fort stimulant.


À la Fondation Beyeler (Riehen / Bâle) jusqu’au 11 août

fondationbeyeler.chluma.org

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