Côte-d’Or, le cœur de la Bourgogne
En plein cœur de la Bourgogne, la Côte-d’Or est une destination qui conjugue nature et culture, vins et gastronomie.
Poétique, la Côte-d’Or l’est assurément. Il s’agit en effet du seul département français dont le nom n’est pas d’origine géographique. Il a été forgé, dit-on, par Charles-André-Rémy Arnoult (1734-1796) député à l’Assemblée constituante, afin de désigner les vignobles mordorés, brillant sous les feux de l’automne. Histoire de découvrir les charmes infinis des dives bouteilles ici produites, il est possible de parcourir la Route des grands crus créée en 1937 – ce qui en fait la plus ancienne du pays – reliant Dijon à Santenay, qui passe par 37 lieux mythiques dont les toponymes résonnent à l’esprit des esthètes : Marsannay-la-Côte (seule appellation aux trois couleurs : rouge, blanc et rosé), Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, véritable colline inspirée, ou encore Gevrey-Chambertin, village aux neuf grands crus et aux 26 premiers crus ! On ne saurait oublier Beaune et sa Cité des Climats et des vins de Bourgogne qui vient d’ouvrir, un lieu qui fait désormais figure d’épicentre de l’œnotourisme.
Il est aussi possible de découvrir les richesses culinaires du territoire à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon (ouverte depuis mai 2022), mais aussi dans de nombreux établissements où se côtoient les classiques du Relais Bernard Loiseau de Saulieu et l’inventivité débridée d’un William Frachot (Dijon). On craque aussi pour Laurent Peugeot, officiant au Charlemagne (Pernand-Vergelesses), dont la cuisine est un fil tendu entre la Bourgogne et le Japon, et pour Nicolas Thomas, qui fait des merveilles au Château de Courban, depuis quelques mois. On allait oublier la Route de la truffe de Bourgogne (lancée l’an passé) : 118 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Leuglay afin de tout savoir sur ce champignon mythique, dont 10 tonnes sont produites dans le département, et les acteurs de la trufficulture.
Si Dijon séduit avec ses institutions comme le Musée des Beaux-Arts, aux formidables collections (notamment les tombeaux des ducs de Bourgogne) et aux expositions épatantes, le contemporain Consortium ou encore un opéra à la passionnante programmation, la nature est tout aussi exaltante. Quant au meilleur moyen pour découvrir la Côte-d’Or, il s’agit sans aucun doute de la bicyclette avec de nombreuses véloroutes ! Notre balade préférée ? Celle qui suit le cours du Canal de Bourgogne, achevé il y a 190 ans, qu’on arpente au rythme des écluses, des lavoirs, des moulins, des églises et des châteaux forts. On adore !