Cooking with andy

Photo de David Baltzer

Le collectif germano-britannique Gob Squad revisite trois films expérimentaux d’Andy Warhol dans un retour aux sources de la liberté artistique.

Pop culture et dégâts de la télé-réalité étaient au cœur de Before your very eyes, spectacle dans lequel Gob Squad enfermait des ados dans une architecture de verre, leur demandant de se projeter dans le futur, guidés par les ordres d’une voix off. Avec Gob Squad’s Kitchen – You’ve Never Had It So Good, le collectif fait le mouvement inverse en reconstruisant à sa manière Kitchen, Sleep et Screen Tests, témoignages performatifs en noir et blanc du début des sixties dans lesquels Andy Warhol réunit, utilise et propulse la contre-culture en avant-garde.

Photo de David Baltzer

New York est alors le centre d’un monde tremblant sur les bases de fondations obsolètes et d’une modernité balbutiant son trop plein. The Time’s they are a changin’, drogue, révolution sexuelle, droits homosexuels, féminisme… Les superstars deviennent des dieux, l’âge de la technologie emporte tout. Ces témoignages d’une banalité criarde dont le public devient, ici, le héros comme le témoin d’un soir, faisaient dire au grand Norman Mailer que « d’ici cent ans, les gens se diront voilà pourquoi ils étaient au Vietnam. Voilà pourquoi les rivières ont été polluées (…) Voilà pourquoi l’horreur est arrivée. Voilà pourquoi la peste était en route. »


 

Au Maillon-Wacken (Strasbourg), du 6 au 8 février (en français et anglais) dans le cadre de Happy 20
maillon.eu
musees.strasbourg.eu/happy20 

Bord de plateau avec les artistes (07/02)
Pré-soirée Karambolage avec Arte (06/02, à 19h) avec diffusion d’un épisode, devinette et petits cadeaux (entrée libre)

vous pourriez aussi aimer