Collectif éphémère

David Posth-Kohler, Idéal Standart (photographie Annapurna, Népal, 5416 m d’altitude © François Heydacker)

Premier volet d’une série d’expositions dédiées à la scène artistique émergente, Plein jeu #1 secoue nos habitudes (et celles des artistes) au Frac Champagne-Ardenne.

La nouvelle directrice du Frac Marie Griffay a invité de jeunes artistes en résidence « pendant le montage de
l’exposition pour construire-déconstruire ensemble une œuvre commune-individuelle». Voilà de quoi bouleverser les codes : proposer à des artistes, individualistes par essence, de bosser ensemble dans un collectif à durée déterminée (et à géométrie variable). Construire ensemble l’exposition permettra à un vent nouveau de souffler sur le white cube. Que va-t-il sortir de ce processus collaboratif ? Les œuvres vont-elles entrer en résonance ? Le groupe révélera-t-il les identités de manière encore plus marquée ? Ils sont dix à se prêter au jeu, pour la plupart nés dans les années 1980. On retrouvera notamment Manon Harrois dont les œuvres, work in progress permanent interrogent souvent la société d’ironique manière (comme Investir dans la pierre réalisé en partie avec des morceaux de calcaire provenant du cimetière de Troyes) ou le plasticien voyageur David Posth-Kohler. Il a notamment créé un sac à dos en faïence illustrant son credo : réinventer des objets d’une grande banalité en déplaçant leur utilisation initiale vers une fonction poétique. Le public découvrira aussi Pablo Réol et ses collages digitaux rutilants qui donnent à refléchir sur le monde contemporain : un radiateur est attaché à un tas de bois, des cailloux cachent un empilement de containers, des bidons d’huile ottent dans les rues d’une mégapole, un vélo volète devant une centrale nucléaire… Notre coup de cœur ? Mükerrem Tuncay dont le travail « traite des questions d’écologie, de féminité, d’existentialisme et de politique identitaire », affirme celle qui est « influencée par l’éco-féminisme, le transhumanisme, la théorie du big data et les manifestes de données biophysiologiques. »

Au Frac Champagne-Ardenne (Reims), du 15 février au 29 avril
frac-champagneardenne.org

Rencontre avec l’artiste Manon Harrois avec pour thème “L’improvisation comme une stratégie de survie. Formes de feu l’œuvre”, mercredi 21 février à 18h30 

vous pourriez aussi aimer