Cas d’école

Après avoir beaucoup bourlingué un peu partout dans le monde, Elfi Turpin devient directrice du Crac Alsace, heureuse de poser ses valises dans cet ancien lycée, afin de « construire un projet sur un territoire et sur la durée ».

« C’est la première fois que j’ai un bureau », annonce-t-elle fièrement dans une pièce quasiment vide. Pas pressée de vider ses cartons, la nouvelle directrice « prend la température »… plutôt basse en ce mois de décembre. Sophie Kaplan ayant décidé de vivre de nouvelles aventures à Rennes, au Centre d’Art La Criée, le Crac a choisi celle qui, après des études d’Histoire de l’Art à Dijon, développe vite une pratique de la critique, notamment en collaborant au magazine Standard. En 2003, invitée à rejoindre l’équipe bénévole de Glassbox, espace indépendant fondé par des artistes à Paris, elle fait « l’apprentissage du commissariat d’exposition. À l’époque, dans les années 1990, il n’y avait pas de lieux intermédiaires entre la sortie des écoles d’art et les institutions. À Glassbox, on travaillait avec des moyens modestes, en repensant l’économie de l’art. » Elle devient commissaire indépendante en 2008. Résidences, expositions, éditions, performances, workshops, conférences… à Bourges (La Box, espace lié à l’École nationale supérieure d’Art), Lyon (Les Subsistances), Marseille (Astérides à la Friche la Belle de Mai), Genève (à la Haute école d’Art et de Design) ou même au Brésil, notamment lors la Biennale de São Paulo. Durant cette période « intense », la jeune femme fait « l’expérience de plusieurs situations artistiques » et « récolte des connaissances », notamment des plasticiens, dont certains, comme Jean-Pascal Flavien ou Seulgi Lee, qui ont déjà été présentés au Crac.

Elfi Turpin trouve le Centre rhénan d’Art contemporain « très inspirant », avec ses grands espaces « modulables » et sa situation géographique « enviable », à proximité de la Suisse et de l’Allemagne. Elle projette de convier de jeunes pousses, mais pas seulement. Avec, par année, deux à trois expositions collectives réunissant « des artistes de scènes et de générations différentes » et une expo monographique, elle compte travailler sur le long terme avec des plasticiens qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’exposer en France. Photo, vidéo, peinture… qu’importe le médium. Elfi Turpin s’intéresse particulièrement aux artistes étant « dans une réinterprétation poétique du réel ». La nouvelle directrice ne sera pas “en rupture” avec Sophie Kaplan : pour elle aussi, « le rapport sensible à l’art est très important ». Les saisons, émaillées de rencontres, des formats discursifs, de performances ou de concerts, seront riches en activités pédagogiques. La question de l’éducation à l’art et la notion de médiation devraient être abordées lors d’expositions. « Comment les artistes se saisissent de l’idée de transmission, du documentaire ? Cette problématique est importante », affirme Elfi Turpin alors qu’une horde d’élèves pénètre bruyamment dans l’ancienne école.

Crac Alsace à Altkirch

03 89 08 82 59 – www.cracalsace.com

Prochaine exposition du 17 février au 5 mai : Grundfrage (Question fondamentale), carte blanche aux deux commissaires d’exposition indépendants viennois Severin Dünser et Christian Kobald, co-fondateurs de la Kunstverein COCO-Vienna

vous pourriez aussi aimer