Home : Caribou revient avec Suddenly

Caribou © Amber Elise

Après six ans de silence, Caribou revient avec le touchant et mélancolique Suddenly, un album de confinement pourtant conçu… avant la pandémie.

Depuis le succès du dense et envoûtant Swim (2010), à mi-chemin de la musique de club et de la pop, et la sortie de Our Love en 2014, avec son electro empreinte de sensualité, Dan Snaith (alias Caribou) n’avait plus fait parler de lui. Il faut dire que le Canadien, docteur en mathématiques spécialiste de la théorie des nombres et installé à Londres depuis deux décennies, a vu plusieurs événements bouleverser sa vie personnelle, affrontant coup sur coup le décès d’un proche, la maladie de son père (disparu en 2021), la naissance inattendue de sa seconde fille à l’arrière d’une voiture, etc. Sans se réduire à une œuvre de milieu de vie, Suddenly est le disque d’un quarantenaire face aux questions de la vieillesse et de la mort, pris dans cet âge adulte où il faut à la fois se soucier de ses parents et de ses enfants… Chacun des morceaux prend ainsi des airs de chant d’espoir face à l’adversité d’un monde caractérisé par son impermanence et son cours chaotique. Avec Sister, titre d’ouverture, Caribou donne le ton. Voix frêle et vibrations affectives ancrent définitivement l’opus dans une dimension intime et mélancolique. Sans jamais sombrer pour autant dans l’abattement. Une œuvre de confinement avant l’heure, pourrait-on dire, puisqu’elle est parue début 2020, quelques jours avant que la planète ne se replie sur elle-même. 

Sunny’s Time, Caribou, Suddenly

Enveloppante de douceur, Magpie sonne comme un câlin sonique plein de mansuétude et d’humilité. Quant au conclusif Ravi, il renoue même avec les rythmes euphoriques et les immersions hypnotiques de la musique club. Plus présente que jamais, la composition vocale laisse entendre l’éclectisme des influences de Dan Snaith, depuis son enfance nord-américaine – soul, folk, hip-hop, rock psyché – jusqu’à sa carrière dans l’underground londonien. Aussi pointilleux que spontané, le producteur passe avec subtilité des couplets déstructurés de You & I au boom-bap poussiéreux de Home, avec son sample de Georgia Barnes, et aux beats hip-hop accompagnés de somptueux pianos désaccordés du très réussi Sunny’s Time. Sans fausse note, Suddenly explore tous les recoins du spectre musical : c’est un de ces albums complexes, riche et touchant à la fois, qui met du temps à se révéler et sur lequel on revient encore et encore, découvrant à chaque fois des choses nouvelles. Sortie il y a quelques mois, la version remixée du disque (Suddenly Remix), par les amis Four Tet, Jessy Lanza et le grand Floating Points – entre autres –, en déploie par surcroît mille et une autres facettes. 


À la Cartonnerie (Reims) mercredi 16 mars
cartonnerie.fr

Édité par City Slang
cityslang.com

vous pourriez aussi aimer